Bon anniversaire


Demain tu as un an, la date de fin de mon allaitement. Enfin, ça, c’est que j’avais imaginé.

Allaiter a toujours été une évidence pour moi, mais un an me semblait être un allaitement long. Je me suis accrochée pour tenir un an, avec un début difficile à cause du REF. Bébé crampon, avec maman stressée, tu étais toujours collée à mon sein, ne dormant jamais la journée et t’écroulant exténuée le soir..

Autour de moi, personne n’allaite, j’ai dû défendre mon envie bec et ongle, même ton père a douté par moments. La seule que j’ai vue allaiter ne m’a pas donné envie : bébé en sling sur la hanche et sein à l’air en permanence, même quand des invités sont là… je ne pouvais faire cela !

J’ai donc voulu faire comme je le pensais, attendre que tu demandes… exténuée par ces journées de cris et de hurlements, j’ai apprécié quand tu as trouvé ton pouce, espacé les tétées, fait tes nuits… Ce qui faisait envie aux mamans de mon entourage, mais a conduit à une perte de poids dont je ne me suis pas rendue compte immédiatement, pensant que seuls les bébés au lait artificiel étaient costauds.

A presque 5 mois, tu étais trop maigre, la fatigue accumulée par le manque de sommeil en journée et l’absence de tétée la nuit, malgré le cododo, ont vite rendu les tétées difficiles : efficace le matin, mais plus la journée avançait et moins tu y arrivais. Le sein devenait une tétine, tu n’avalais rien, je ne savais pas comment faire, j’étais en panique et du coup, bébé-éponge, tu cristallisais mes angoisses et passais tes nuits à hurler le sein en bouche…

Qu’est-ce que j’ai pu culpabiliser ! Comment ai-je pu penser que les tétées espacées étaient le bonheur ? Comment ne pas se rendre compte d’un problème de poids ?

Pour sortir de ce cercle infernal, j’ai acheté une sucette, le coeur gros, mais je voyais que de toute manière il fallait faire quelque chose. Je ne voulais pas arrêter l’allaitement sur un échec mais si rien ne changeait nous courions à la catastrophe. Une consultante en lactation est venue à la maison, m’a conseillé l’hyper alternance, la compression du sein, de te mettre verticale…

A partir de ce moment, avec la sucette,tu as enfin découvert les siestes. J’ai eu de la chance, tu n’as pas perdu l’habitude de téter, et en te proposant le sein au réveil, tu le prenais bien, j’ai ainsi pu relancer ma lactation et te permettre de reprendre du poids. La LLL m’a bien aidée !

A la reprise du travail je n’ai pas réussi tirer, en revanche ta super nounou m’appelait dès que tu avais faim, et en général je pouvais venir te faire téter, tu avais seulement un biberon de lait de châtaigne par jour.

Est venu le temps de la diversification, tu voulais goûter à tout, mais as mis plusieurs semaines à accepter de manger réellement. J’ai eu une grande chance : la pédiatre et ta nounou m’ont suivie dans mon choix, ce qui nous a valu des critiques de la part de la PMI mais nous avons eu raison : à 9 mois tu as pris 1 kilo en trois semaines !

Depuis l’aventure de l’allaitement continue, matin et soir les 4 jours où je travaille, et quand tu veux les autres jours, et ce n’est pas prêt de cesser. Et moi qui, voyant les bambins des réunions allaitement téter, me disais que je n’allaiterai pas un enfant qui marche…

Ma Nouchette d’amour, je te souhaite un très bon anniversaire, et, pour longtemps encore, de merveilleuses tétées !

Ta maman

Par Albane

5 réponses à “Bon anniversaire

  1. Moi non plus je ne me vooyais pas allaiter un enfant qui marche! Je trouvais ça malsain et dégoûtant: he ben il marche depuis 3 mois et on continue!!! Belle histoire, merci pour ce partage

  2. Très joli témoignage, j’aimerais tenir jusque là mais en attendant je me fixe au 6 mois.

    Encore merci pour tous ces témoignages.

  3. super témoignage merci !!!! j’espere tenir jusque la aussi, peu importe ce que disent les gens !!

  4. je rigole en te lisant car je me disais qu’allaiter un an c’était long… et là ma dragonne tète encore à 3 ans et mon dragon aussi à 1 an ;)

Laisser un commentaire

