L’allaitement vu par une Seinsu de 18 mois…

L’allaitement pour toi Maman c’était une évidence après m’avoir portée huit mois et m’avoir mise au monde.

Dès que tu as su que j’étais la, bien accrochée à toi, tu as dit à tout le monde « Je vais l’allaiter », déjà là, les critiques ont commencé mais cela t’était égal.

Pendant des mois tu t’es documentée sur l’allaitement : livres, internet et copines qui allaitent… C’est sûr t’étais prête, rien ne pouvait t’empêcher de me donner ton précieux lait.

Et voilà que je pointe le bout de mon nez… Je me dirige directement sur un sein, on cafouille un peu toutes les deux , tu ressens un peu de douleur mais tu me dis que c’est beau, que c’est bon pour moi, et pourtant à la maternité je n’étais pas très tendre avec toi, tu as eu de beaux suçons sur le sein droit, tu souffrais , au bout de trois jours tu ne voulais déjà plus allaiter , parce qu’aucun membre du personnel soignant ne t’a prise au sérieux quand tu as dit que tu avais très mal…

Mais tu étais déterminée, tu voulais m’allaiter, alors tu as fait ce que bon te semblait, je n’ai tété que d’un seul sein pendant deux jours et tu stimulais l’autre avec le tire lait.

Notre aventure de l’allaitement continua…

Au début tu avais dit 3 mois, 6 mois puis 1 an … aujourd’hui j en ai 18 et je profite toujours de ton si précieux lait.

Tu en as entendu des critiques sur le fait que je sois toujours pendue à tes seins, que je ne grossisse pas, que je ne fasse toujours pas mes nuits mais tu t’en fiches , tu as une cargaison de réponses à leurs idées stupides.

Puis tu sais quoi Maman, ces gens-là sont jaloux, jaloux de ne pas connaître notre bonheur à toutes les deux, jaloux de ne pas partager ces moments là…

Quand on se regarde toutes les deux, les yeux dans les yeux, Maman ce n’est que du bonheur, pas besoin de mots, toutes les deux on se comprend.

Et je suis fière de toi quand tu arrives à convaincre de jeunes mamans d’allaiter et qu’elles y arrivent.

Alors merci Maman de me faire connaître ce bonheur-là, et je veux encore partager des mois de bonheur comme cela.

Par Eloïse, fille d’Emilie.

7 réponses à “L’allaitement vu par une Seinsu de 18 mois…


  1. j’avoue, y’a deux trois phrases par ci par là qui m’ont mis la larme à l’oeil

  2. Très chouette ton récit! Moi aussi je suis un peu fière quand j’arrive à convaincre, soutenir, informer les mamans dans leur allaitement, pour aller encore plus loin et dépasser les fausses idées! Que votre bonheur lacté dure aussi longtemps que vous le souhaitez!!! (Je sens que McMaman va puter sur mon commentaire à l’eau de rose mais j’assume ma guimauve ;))

  3. Ouh, tu m’as donné la chair de poule…
    Bravo pour ta détermination !
    Tu as raison, les critiques sont vite oubliées une fois notre bébé lové contre nous, en train de téter, son regard plongé dans le notre…
    Je vous souhaite encore de très longs mois de tétouilles !!!

Laisser un commentaire

