Gwen, 6 enfants, 6 allaitements différents

Petite fiche de l’interviewée du jour !
Pseudo : Gwen
Ville : Boisset-et-Gaujac, dans le Gard
Âge : 36
Nombre d’enfants : 6
Milieu associatif : Les Marraines de l’or blanc
Ton billet préféré sur l’allaitement : J’allaite et je t’emmerde
Tes blogs préférés sur l’allaitement : le blog des Marraines de l’or blanc, le forum « La voix lactée« , la page Facebook Les Seintes de McMaman

Petite histoire de ton allaitement :

Un premier allaitement difficile car mauvais conseils, un bébé qui tétait toutes les 3 heures parce qu’ on m’avait dit que c’était comme ca, persuadée que si j’allaitais avant, je n’aurais pas assez de lait pour la tétée d’après, donc un bébé qui pleurait beaucoup (de faim j’imagine), ajoute à ça une hyperactivité et donc un bébé qui dormait 1 heure la journée et 5 heures la nuit (pas d’affilée bien sûr) et t’obtiens une maman sur les rotules , donc diversification à 4 mois, arrêt de l’allaitement à 6 mois, les autres ont été beaucoup mieux grâce entre autres à la LLL. Deuxième allaitement : 9 mois et à partir du troisième j’ai commencé le maternage intensif, ce qui a changé ma vie de maman !
Douze mois d’allaitement pour le troisième, 13 mois pour le quatrième, 19 pour le cinquième et encore en cours (24 mois) pour le dernier. Les quatrième et cinquième s’étant sevrés en début de grossesse !

Des questions, des questions !

6 enfants, 6 allaitements… y en a-t-il que tu as préférés ? As-tu eu des relations plus ou moins fusionnelles avec certains de tes fils, selon leur tempérament peut-être ?
Je ne « préfère  » pas un allaitement, mais plus ils durent, plus j’aime… C’est étonnant parce que jusqu’à Sasha, j’étais très fusionnelle avec mes petits jusqu’à a la naissance de celui d’après, bizarrement ils comprenaient qu’ il fallait « laisser la place » même si on est restés très câlins, il y a des câlins partout et tout le temps dans cette maison, mais Sasha, on est encore très liés, il dort encore avec nous, ben ouais, il peut, lui !
Une petite anecdote : Noah (le troisième) venait toujours nous rejoindre dans le lit au milieu de la nuit, lorsque je suis tombée enceinte du quatrième (il avait 1ans et 3 mois) j’ai commencé à lui dire que quand bébé sera là, il ne pourra plus venir, que ce sera la place du bébé, jusqu’à a la naissance de Marius il est venu, puis Marius est né, et il n’est plus revenu, sans que je lui dise, et lorsqu’à 8 mois Marius est allée dans sa chambre, Noah la nuit même est revenu dans notre lit !

Tu parles de « maternage intensif » : à ton avis, qu’est ce qui va de paire avec l’allaitement ?
Ce qui va de paire avec l allaitement, c’est le portage, et le cododo, lorsque l’on prend vraiment les besoins du bébé en compte. J’ai lu dans un bouquin : « pour être à l’équivalence des autres mammifères, le bébé devrait naitre 9 mois plus tard, c’est pourquoi l’année qui suit la naissance, le bébé devrait avoir les même conditions de vie que in utero » !! Cette phrase je l’aime, et je la dis à toute nouvelle maman qui vient me voir !

Peux-tu nous en dire plus sur l’association Les Marraines de l’or blanc ?
Les Marraines de l’or blanc est une association de soutien à l’allaitement maternel, nous avons une écoute téléphonique, la présidente s’en charge la plupart du temps, et lorsqu’il y a une demande spéciale, renvoie l’appel à une marraines avec plus d’expérience sur le sujet : par exemple, une est spécialisée en allaitement et reprise du boulot, l’autre en mastite et engorgement, en général en fonction de notre propre expérience. Moi c’est allaitements longs et multiples, ainsi que le portage !
Nous allons à l hôpital toutes les semaines nous « présenter » aux mamans qui viennent d’accoucher et qui allaitent, et nous les dirigeons vers une pesée gratuite qui ce fait à l’hôpital, et nous sommes présentes pour discuter avec elles !
Nous allons très prochainement intervenir lors de la préparation à l’accouchement ! Nous faisons des réunions tous les mois pour mamans enceinte et allaitantes, à domicile, nous organisons pour la SMAM une soirée débat avec les professionnels de la santé lorsqu’ ils veulent bien venir. L’année dernière on a présenté les maternités « amies des bébés » pour essayer de faire bouger la nôtre. Nous sommes toutes des mamans bénévoles bien sûr.

Que pensent tes grands garçons de ton allaitement actuel ?
Je crois que pour mes enfants, c’est tout à fait logique de me voir allaiter, ils savent parfaitement les bienfaits de l’allaitement, et pour l’instant ne voient pas le sein comme un objet sexuel (et encore heureux). Gabriel me dit souvent lorsque Sasha râle : « C’est parce qu’il veut téter !! » Gabriel a d’ailleurs repris le sein (arrêté au début de ma grossesse) lorsque Sasha est né, il avait un peu plus de 2 ans !

Tu as un mari très Seint ! Un petit mot pour lui ?
Mon mari c’est l’homme parfait (et oui ça existe). C’est lui lors de mon deuxième allaitement et mes poussées de croissance qui a refusé que j’aille acheter du LA, parce qu’il en avait parlé à un collègue au boulot (papuniste aussi) et il savait que ça allait passer ! c’est lui qui a toujours fait les premiers pas vers le maternage, me dire quand il fallait garder les bébés dans notre chambre, qu’il fallait pas que j’attende trop entre deux tétées, dès qu’il a su il a porté en écharpe, pour lui « dès qu’ il y a un enfant, il n y a plus de vie de couple, il y a une vie de famille ». Il est juste incroyable, ne pas se battre contre son mari pour ses choix avec ses bébés est tout juste reposant ! Et en plus il a toujours défendu nos choix devant sa famille quelque peu réticente!!!
Je l’aime à la folie.

Ta devise ?
Je suis une Seinte et fière de l’être !

Publicités

14 réponses à “Gwen, 6 enfants, 6 allaitements différents

  1. Bravo Gwen, tu as réussi à me faire pleurer, c’est malin! Là où tu m’as achevé, c’est la déclaration d’amour à ton mari…juste magnifique!

  2. magnifique témoignage , comme je le disais à propos de ton mari , je suis admirative de votre tribu..et également de ta façon de concevoir la maternité et la famille…témoignage qui m’a mis la larme à l’œil… forcément tout çà déborde d’amour!!

  3. bravo ma sœur !
    tu le sais, plein de gosses pour moi c’est juste de la folie furieuse !
    mais tu t’en sort très bien
    tu as une jolie famille et et elle ne le serait pas autant si tu n’avait pas pris la voie du maternage !
    je te félicite…

  4. Pingback: Avec le recul… « Je suis une Seinte·

  5. C’est tout simplement sublime, une famille qui force le respect !
    Tu es notre wonder maman, et toujours un exemple pour moi (quand je serais grande je veux être comme toi mdr).
    Je t’apprécie pour la maman épatante, mais également pour la femme fantastiquement fantasque et dynamique que tu es.
    Bravo et merci pour tout ce que tu nous apportes !

    Gros bisous Tania

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s