Ne demandez jamais….

La permission d’allaiter.

Demander la permission c’est s’exposer à un refus.

A attirer le regard des gens inutilement sur un geste qui n’a pas à être stigmatisé.

Alors ne demandez pas la permission, allaitez, où et quand bon vous semble.

Et ce geste fait sans arrière pensées, naturellement, s’imposera de lui-même et ne souffrira pas de remarques.

Et puis si tout le monde voyait des enfants au sein partout autour d’eux, dans la rue, dans les magasins, au restaurant, à la plage, au square, pendant les conseils d’école, à une conférence, en réunion professionnelle, à la piscine, en réunion de famille, à un mariage, à un enterrement etc etc… Et bien plus personne ne trouverais ça bizarre de voir un enfant au sein.

Et la société deviendrait un petit peu plus seinte.

Alors ne demandez pas la permission.

Allaitez.

Par Perrine.
Photo : McMaman & McBaby.

19 réponses à “Ne demandez jamais….

  1. Plage, restaus, bars, magasins, parc, square,mariage, repas de famille, dans la rue (en écharpe) fait!! Et pourtant, je sens toujours ces regard autour de moi…
    Il y a toujours ce regard qui des fois semblent signifier « c’est beau… » ou peut-etre « c’est courageux »,…
    Et celui dui emblentdre « n’a t-elle pas hone de faire ca la?, de s’exhiber ainsi »… a ces regards la, je réponds par mon plus beau sourire, signifiant ainsi « je vous em….de »!!!!

    Allaiter en public n’est mauvais pour personne! Alors non pas de permission a demande!!!

  2. super!
    je ne demande jamais, je pars du principe que « les plus gênés s’en vont », mais le vrai problème est là, pourquoi les gens devraient ils être gênés?
    merci Perrine

  3. En effet, je ne vois aucune raison de demander la permission. Et d’ailleurs, je ne me pose jamais la question quand j’allaite mon fils, et personne ne m’a jamais fait de réflexion négative.

  4. en même temps personne ne demande la permission pour filer un bib
    si dans nos têtes on remplace « allaiter » par « nourrir », demander la permission perd tout son sens !

  5. Je n’ai jamais demandé la permission, en revanche, je préviens avant qu’il est possible que j’allaite (par exemple, ça m’est arrivé en rdv avec la banquière)

  6. Je n’ai jamais demandé mais il est vrai que parfois on se demande où est l’indécence,
    La maman qui allaite est-elle indécente ou les gens qui la dévisagent avec insistance le sont bien plus qu’elle ?
    (ton billet où tu parles du conseil d’école m’a fait me souvenir d’un conseil d’école où j’ai allaité et où j’ai été dévisagé ! çà m’a mis mal à l’aise ! )

  7. Moi j’allaite partout ou que je sois et je ne m’abaisserai jamais a demander la permission, demander la permission de nourrir son enfant mais ou va t’on??? Allaiter est aussi naturel que de respirer et on ne demande pas la permission de respirer donc ne la demandons pas non plus pour allaiter!!!

  8. PLUS-SO-YAGE !
    Je n’ai jamais demandé non plus, ni prévenu, je ne préviens personne que je risque d’embrasser mon enfant, ni lui carresser les cheveux, il en ve de même pour le nichonage ! Celui qui est géné a peut-être quelque chose à régler avec lui même (et ça ne me dérange pas d’en parler avec 🙂 )

  9. étant donné que mon entourage fume dans la gueule de ma fille sans demander la permission…. je ne leur demande pas si mes magnifiques nibards les dérangent.

  10. Je suis tout à fait d’accord. J’ai allaité fillette pendant 16 mois. J’ai allaité partout, qu’à cela ne tienne! On les sent les regards et les malaises, mais il faut passer par dessus. Parce que c’est une cause plus importante que de se sentir regarder de travers pendant 5 minutes.

    • Moi j’ai fait. Et pas qu’une fois.
      Maintenant ça reste très exceptionnel, c’est pas tous les jours que j’emmène mon bébé au boulot. Du coup ça n’a jamais posé problème (pourtant testé avec différents patrons et avec chacun de mes 3 enfants).

Laisser un commentaire

