Même pas peur !

J’ai eu mon premier enfant à 25 ans. Mon histoire ?
J’ai aujourd’hui trois filles et je suis enceinte d’un petit 4ème enfant… Un gars…
Il a bien fallu les nourrir ces pepettes et il faudra bien nourrir mon p’tit gars aussi (je ne fais pas de discrimination sexuelle t’as vu? Et même pas peur d’en faire un homo…. LOL Je la sens venir celle la!!) …Et le moyen le plus naturel, au sens ou je ne me suis pas posée de question, c’était l’allaitement. Pourtant je ne l’ai pas été, allaité. Alors pourquoi naturel? Je ne sais pas, une évidence tout simplement.
Ma grande (qui a aujourd’hui 8 ans 1/2) a été allaité environ 3 mois et demi/ 4 mois, puis un jour ben arriva ce qui arriva, le fameux pic de croissance… Mais moi je ne savais pas ce que c’était qu’un pic de croissance (et si vous non plus, cf mon post sur les pics de croissances pendant un allaitement)…. jusqu’à présent Jade mangeait environ toutes les 2 à 3h… Pas plus hein…manquerai plus que je lui donne des mauvaises habitudes… Puis tout à coups ça n’a plus suffit, alors elle pleurait, elle criait, elle s’énervait… « Mais elle a faim cette petite », « Ton lait n’es pas assez bon », « pas assez nourrissant », « Tu l’affâmes »…) T_T…
J’ai essayé sur les conseils du pédiatre de la PMI, un truc dégueu à diluer dans l’eau pour favoriser la montée de lait… Beurk !!! En plus ça marchait pas vraiment.
Un jour, n’en pouvant plus, j’ai envoyé zhom acheter du lait artificiel et des biberons… Cadeau de la pharmacienne? une tétine… Le kit complet anti allaitement T_T
Elle s’est mangé un biberon énorme, a pris la tétine de dépit et a dormi, repue… Voilà s’en était fini de mon allaitement…Du jour au lendemain.

Quatre ans après, on a déménagé à la campagne, Kaya est arrivée, et pendant la grossesse on m’a fait un merveilleux cadeau, qui a changé ma vie, « Élever son enfant autrement ». Ah bon il y a des pics? Ah bon il y a des associations de soutient à l’allaitement? Et c’était parti… J’ai tenu bon malgré les remarques, les petites maladies ou on essayait de me refourguer n’importe quels antibio, malgré tout les pics de croissances (ben voui en fait figurez vous qu’il y en a plus d’un !! Beaucoup plus !!!) bref malgré tout !! J’y tenais à cet allaitement!!
J’ai allaité Kaya 16 mois non stop… et la, j’en était déjà à mon 5ème mois de grossesse de Dune. Entre la fatigue, la raréfactions du lait, le changement de gout peut être,  Kaya s’est sevrée toute seule… à 16 mois !! J’étais fière… Puis un jour vers 19 mois, elle s’est pris une gamelle, une grosse qui fait mal avec des grosses larmes… Je l’ai prise dans mes bras, je l’ai bercé, câliné et elle m’a fait le signe « tété »… en le disant… Comment refuser? Eh bien je n’ai pas refusé… Elle a alors recommencé à téter de temps en temps… Le matin, ou à la sieste… Ponctuellement… Puis Dune est née, en Novembre 2008, en rentrant de la maternité j’avais une montée de lait carabinée, une qui explose un soutif … Et Dune, repue, dormait à points fermés … Alors j’ai proposé à Kaya de téter, pour me désengorger… Elle ne s’est pas fait prier bien sur… Voilà c’était parti pour un co allaitement de choc!
Kaya a aujourd’hui 31 mois, elle est allaitée au petit déjeuné, pour la sieste et le soir au coucher. Dune a 10 mois et elle est allaitée à la demande, ou et quand elle veut…
Vous m’auriez dit il y a quelques années que je ferai un allaitement long, avec un bambin, je vous aurez dit beurk, c’est trop bizarre !! Mais les choses changent, les gens changent, j’ai changé….
Mon 3ème allaitement n’a cependant pas été de tout repos…Dune pleuré beaucoup, était imposable (merci l’écharpe, elle m’a sauvé la vie!!!!), avait de l’eczema un peu suintant et avait toujours mal au ventre…Heureusement que j’avais des copines informées sur l’intolérance aux PLV !! Après une éviction partielle, puis totale…enfin une amélioration est apparue!! Puis je me suis rendue compte qu’en fait elle était allergique au lactose!!! Au secours il y en a partout….le jambon, les gateaux, touts pleins de préparations toutes faites…C’est un arôme naturel…!!!!!!!!!! Ils en mettent partout…J’ai pris les choses en mains, et j’ai, nous avons transformé notre alimentation…Je faisais un peu à manger?? Je faisais tout désormais…Et nous nous sommes tournés vers le bio… Un grand pas en avant pour nous…Et tout les symptômes de Dune ont disparus!!
Pour finir, Kaya a donc tété jusqu’en Juillet 2010 soit 40 mois et Dune tète encore…Elle a aujourd’hui 34 mois… et j’attaque mon 9ème mois de grossesse…Je me prépare donc à un nouveau co-allaitement…
Même pas peur!!!

Les mamans ont et auront toujours besoin de soutien, ou d’informations… Lire qu’allaiter un ou deux enfants et possible, qu’un allaitement long est possible peut remettre en route une petite impulsion, redonner du courage… C’est pour ça que je veux témoigner…

Maman Caillou

Publicités

17 réponses à “Même pas peur !

  1. super, témoignage qui file pêche ! bravo pour ces beaux allaitements !
    quand j’ai débuté l’allaitement de mon 2e je ne savais pas vraiment dans quoi je me lançais, pas de but de durée on va dire, je pensais sevrer pour le boulot… moi aussi je trouvais l’allaitement long « un peu spécial », mais j’ai re-découvert l’allaitement et une relation différente avec mon pti, plus à l’écoute. il a un an et pourvu que ça dure !

    et ce témoignage sur le co-allaitement, que je ne connais pas, je trouve ça très touchant aussi

  2. Quelle belle histoire!!! Toutes mes félicitations pour ces allaitements! C’est vraiment génial!

  3. Beau témoignage mais j’ai une question : le LM est très riche en lactose et les intolérances vraies au lactose sont rares (soit dès la naissance avec déshydratation, absence de prise de poids, soit un peu plus tard avec signes tels que perte de poids, vomissements, etc). Ta petite n’est-elle pas plutôt uniquement allergique aux PLV mais de façon extrême (ce qui touche certains bébés chez lesquels la mère ne peut manger le moindre gramme de PLV sous peine de provoquer pleurs, ballonnements, diarrhées, eczéma, etc) ?
    Les allergies aux PLV ne touchent pas tous les bébés de la même manière ; certaines mères pourront manger un yaourt ou un morceau de fromage de temps en temps sans conséquences sur l’enfant, alors que d’autres devront éliminer totalement toute trace de produit laitier.
    Et là, comme tu le dis, c’est lecture des étiquettes car les PLV se cachent sous forme d’additifs avec des noms différents évidemment, histoire de bien tromper le consommateur. La majorité des produits du commerce contenant du lactose contiennent également des PLV, d’où la confusion possible ; c’est pourquoi je me demande si ta petite n’est pas « juste » intolérante aux PLV car sinon elle ne pourrait pas boire ton lait si elle ne digérait pas le lactose.
    Qu’en penses-tu ?
    (et sinon bravo pour tes allaitements).

    • Merci, ce que l’on appel PLV, ce sont les Protéines de Lait de Vache, donc si ce n’est au lactose en tout cas c’est aux PLV+ celle des chèvres et de brebis…
      Et elle en pouvait (et moi non plus par extension) manger aucun produits contenant lactose/ poudre de babeurre/lactosérum/ poudre de lait etc…………
      En tout cas tout est rentré dans l’ordre quand j’ai lu les étiquettes à la loupe!!

      • Merci pour ta réponse. Tu fais partie des mamans qui sont obligées de tout vérifier, pas évident au quotidien. Ton expérience sert aux autres mamans, c’est le côté positif.
        Bonne lecture d’étiquettes et bonnes tétées !!

  4. Félicitation pour tes allaitements, belle persévérance !
    Je n’allaite « que » depuis 6 mois et je commence déjà parfois à manquer de patience face aux non-sachants et leurs remarques ingénues mais perfides à la longue.

    J’ai quelques petites questions : Kaya n’a pas du tout tété entre 16 et 19 mois ? Comment s’est passée ta relactation ?
    Avec une telle expérience; peut-être pourras-tu répondre à mes interrogations :
    Comment fais-tu sur le long terme pour maintenir ta lactation ? C’est vraiment à la demande ou bien tu incites quand même un peu ta merveille à téter ?
    T’est-il arrivé de te séparer de tes bambins allaités pendants plusieurs jours ? Comment ça se passe dans ce cas ?

    • La relactation est revenue d’elle même avant l’accouchement…Mais je ne sais si ce fameux jour ou je l’ai consolé, il y avait bien du lait…
      Pour te donner une idée, ce coups si, Dune a tété tout le long de la grossesse…Dont environ 3 mois « à vide » ou quasi…(j’ai douillé;) )
      Je ne fais rien pour maintenir ma lactation…*
      C’est uniquement à la demande et pour ne rien te cacher pdt les moments « à vide » je tentais même de lui faire oublier quelques tétés….^^
      A partir du moment ou elles mangeaient le jour « normalement » (vers 1 an) j’ai pu (enfin plutôt bien voulu) les faire garder..d’abord quelques heures puis une après midi…et une journée…Avec énorme tété sur le retour !! Mais elles n’ont pas été à la crèche…Et quand Kaya est allé à l’école elle tétait en rentrant tout simplement…
      Plsrs jours??? Je sais pas si je l’ai fais…Pour Kaya je ne me souviens pas…zut…Mais pour Dune non jamais…Pour l’instant même pas une nuit, car elle ne les fait que depuis 6mois environ!!
      J’espère avoir été claire et complète dans mais réponse, je suis pas hyper réveillée!! lol

  5. Beau témoignage, merci!
    « Elever (et Attendre) son enfant autrement » sont de vraies bibles, au diable Pernoud et Ruffo!

  6. Bravo pr ta persévérance!
    J’allaite depuis 14 mois bb2, et tout roule, je ne sais pas comment j’aurais fait si il avait eu un pb comme Dune… Tu es admirable!!

  7. Admirable, je sais pas!! LOl mais j’espère que mon expérience servira à d’autres!!!
    Et je suis pressée d’entamer ce nouveau co- allaitement dans environ 19 jours !!!! Je vous ferais partager ma nouvelle expérience!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s