La rentrée…

Dans trois jours, elle entrera à l’école. Elle sera de ces rares enfants scolarisés qui prennent encore le sein en retrouvant leur mère.
Hier soir, fatiguée, elle n’a pas voulu aller au lit. Elle a réclamé à ce que j’aille avec elle dans le canapé du salon. Elle avait pris une fine couverture polaire, et demandait « on est bien ». C’est l’expression qu’elle utilise pour que je la prenne en madone contre moi, et que je l’allaite en la couvrant de la tête aux pieds, sans un bout de peau à découvert. Elle aime ça, surtout pour s’endormir, ou quand on sort du bain et qu’elle vient se lover toute nue contre moi, avec sa serviette.

Et donc hier, je l’ai endormie dans la semi obscurité du salon. Elle s’est jetée sur mon sein, a déclenché la montée de lait, a bu avidement le lait qui arrivait à flots… Sa main fouille l’autre mamelon. Je l’enlève, elle la remet. Elle continue ensuite à téter à vide. Les succions s’espacent… Les yeux se ferment à moitié, se rouvrent, elle bat des cils, le sommeil la gagne. La main retombe d’elle-même. Les yeux sont clos pour de bon cette nuit. La bouche s’ouvre, lâche finalement le sein. Sa tête part en arrière, au pays des rêves…

Je la sers contre moi et me lève du canapé pour aller la déposer dans son lit. Elle pousse un grand soupir, tend un bras pour vérifier que les seins maternels sont toujours à proximité, et se laisse aller. Je remonte les draps sur elle et sort silencieusement de sa chambre, après avoir déposé un baiser sur sa peau si douce, murmuré un « je t’aime » et admiré ses traits.

C’est tellement agréable d’endormir un enfant. Si apaisant de le faire téter. Alors le sommeil qui vient au sein, c’est l’expérience la plus délicate qu’il soit pour une mère…

Par Hélène D.

25 réponses à “La rentrée…

  1. Et voilà, encore les larmes aux yeux. Je me suis vue avec mon fils, c’est exactement ça…

  2. Moi aussi j’aime!!
    le mien (15 mois) ça fait longtemps qu’il ne s’endort plus au sein 😦
    peut etre que ça reviendra en grandissant!

  3. Très beau…ça me rappelle ma fille, sauf qu’elle ne s’endort pas pour la nuit!!! Hihi!!! La poser dans son lit sans qu’elle ne se réveille est un vrai challenge!!!

  4. Magnifique témoignage dans lequel je reconnais un peu ma fille.(2 ans toujours allaité, qui aime se recouvrir jusqu’à la tête parfois et qui ne lâche pas le deuxième sein pendant toute la tétée!) Très émouvant.

  5. donne envie d’aller plus loin dans mon allaitement, on partage vos sentiments et c’est que du bonheur. Merci

  6. oh que c’est beau !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Le lâchage de téton et la tête qui part en arrière, avec la bouche en coeur, c’est surement la plus belle image que je connaisse 😀

  7. Je m’y reconnais bien aussi. avec la goutte de lait qui coule de la bouche une fois endormie…

    Et depuis qu’elle parle c’st encore plus chou « enco’ téter nénés maman ! »

  8. magnifique… si doux… ça parle tellement à mon coeur de maman de grand toujours allaité…. merci à vous de publier de si beaux textes sur cette expérience toute particulière, de le rendre simple et beau pour que celles qui n’ont jamais cotoyé de bambin (ou plus grand!) allaité puissent y trouver des possibles….

  9. Oh que oui, j’adore aussi quand elle s’abandonne après avoir bien tété. C’est l’extase totale.

Laisser un commentaire

