L’allaitement est un super-pouvoir !

Certaines mamans qui galèrent dans leur début d’allaitement entendent parfois une remarque bête et méchante : « Mais pourquoi tu t’obstines ? Donne-lui un biberon ! »
La maman allaitante s’obstine car une fois en place, l’allaitement est un super-pouvoir ! Vous ne me croyez pas ?

Voici la liste des super-pouvoirs de la maman allaitante :

– Elle peut endormir son bébé énervé en 5 minutes chrono (et s’endormir aussi…). Allaiter diffuse une hormone du bien être, cette hormone qui détend maman et bébé et permet de s’endormir rapidement et paisiblement !
Fini les troubles du sommeil ! L’allaitement est un sirop magique.
– Elle soigne en 5 secondes le chagrin de son petit lorsqu’il s’est fait mal / est triste / a eu peur (rayer la mention inutile). L’allaitement réconforte, plus besoin de câliner son monstre pendant 2 heures (enfin vous pouvez le faire quand même si l’envie vous en dit bien entendu) pour le rassurer.
– Elle calme les douleurs de son bébé grâce à son breuvage magique. Le lait maternel contient un antalgique naturel. Un vaccin avec un bébé allaité ? Trop facile 🙂
– Elle immunise son chérubin grâce à ses anticorps, comme ça les maladies de l’hiver ne nous connaissent pas ahah… Elle agit pour l’avenir aussi… Le sien et celui de bébé… Moins de problèmes de poids, prévention des cancers… Un vaccin naturel contre les maladies futures ?
– Elle épargne à son tout-petit les longues phases de coliques. Là je dirais que ce n’est pas pour rien que le lait maternel est l’idéal pour tous les nourrissons.
– Elle peut le nourrir en 2 secondes chrono (ou moins… il faut s’entrainer au décrochage-express-de-soutien-gorge) c’est prêt, chaud, stérilisé, dans n’importe quel lieu (imprévu de rester plus tard chez des amis ? bloqué sur le périphérique ? le breuvage suit bébé partout.)
– Elle donne confiance, par cette relation privilégiée et à l’écoute, à son enfant. Petit d’elle est alors confiant et autonome plus facilement.
– Elle diminue notablement la période redoutée par toutes : la fameuse « crise des 2 ans » ! Un bambin allaité, donc en confiance, ressent moins le besoin d’opposition.
– Elle le rend intelligent (Si, si, prouvé scientifiquement que les bébés allaités ont, plus tard, de meilleurs résultats aux tests cognitifs)
– Elle perd du poids facilement, même en mangeant un McDo par semaine, sans régime ! La voilà la nouvelle pilule miracle !
– Elle n’est pas fécondable, sans aucun moyen de contraception pris (les 6 premiers mois, dans le cadre de la méthode MAMA, efficace à 98%), le retour de couche est souvent plus tardif (quel bonheur un temps sans règles…)
– Elle donne à son bébé de la poire, des tomates, du poulet, des éclairs au chocolat… Alors qu’un bébé au biberon ne reçoit que… du lait, qui a toujours le même goût ! (Je comprends mieux pourquoi mon bébé est fada d’oranges…)
– Elle nourrit son môme sans rien payer (de nos jours c’est génial comme pouvoir !)

Si vous ne comprenez pas encore pourquoi c’est TOP MEGA COOL d’allaiter, je ne peux plus rien pour vous 🙂
Alors la prochaine fois que votre belle-mère-qui-croit-tout-savoir-parcequ’elle-en-a-élevé-quatre vous lance la phrase qui tue… Répondez-lui que vous voulez devenir SuperWoman !

Amicalement.

La fontaine magique.

Attention, le lait maternel n’est pas un produit miracle… juste l’aliment prévu et naturellement conçu pour votre bébé. Finalement, toutes les protections qu’il peut apporter (sans être magique, hein) ne représentent que la norme naturelle…

14 réponses à “L’allaitement est un super-pouvoir !

  1. Ben oui le lait de maman ne protège pas ! Ce sont les « préparations artificielles » qui fragilisent. Il faudrait remettre chaque chose à sa juste place (comme une agriculture normale plutôt que bio, et une agriculture chimique sinon !)

  2. malheureusement mon bébé qui est allaité a été bien malade sa première année, il a eu de sacrée coliques et une bonne passe de reflux. j’ai eu le droit a des réflexions du genre la preuve que l’allaitement est pas meilleure que le LA mais j’ai surtout eu le droit a un grand « d’un coté il a pas de chance avec tout ces vilains microbes mais de l’autre il a une énorme chance c’est d’avoir le bon lait de sa maman pour combattre tout ca » de la part de mon médecin et c’est bien vrai je n’imagine même pas ce qu’aurait été sa première année sans l’allaitement maternelle autant pour sa santé physique que pour la santé mentale a lui et a moi!!

  3. Coucou,

    Je te remercie pour la précision de fin d’article, l’article étant tourné sur le ton de l’ironie.
    Le lait maternel n’a rien de « magique » dans le sens où il est prévu naturellement pour le petit enfant.
    Je dirais plutôt, pour terminer, que c’est l’utilisation de substitut qui complique la vie (coliques, trouver autre chose pour endormir son bébé…)
    A bon entendeur 😉

  4. Pingback: L’allaitement est un super-pouvoir | Matern' Moi·

  5. Allez une foi de plus : BRAVO !!! Et pan sur le bec des mégères (oh que ça fait du bien)…

  6. Moi je dis qu’en plus d’être merveilleux, c’est pratique, écologique et économique!
    Que voulez vous de plus?? 😀

    • Val, je crois que l’allaitement, c’est comme le cododo (ou autres choses): En fait y a pas à etre pour ou contre je pense.

      On fait ça parcequ’on aime, parceque c’est plus pratique ainsi, parceque c’est mieux pour notre bébé… En fait on se prend pas la tete (contrairement à ce que pensent les mauvaises langues).

      Par contre, les Seintes seront d’accord là dessus, il est bien d’INFORMER justement sur cette réalité: NON l’allaitement ce n’est pas difficile passé les premières semaines (là je dirais futures mères INFORMEZ vous, entourez vous des bonnes personnes), REGARDEZ ! regardez comme c’est simple, pratique, pas cher, regardez comme ça me plait, regardez comme ça plait à bébé, regardez comme je l’endors rapidement et que NON il n’est pas collé à mes jupons…

      Je vais m’arretter là mais, pour finir, la nature fait, une fois de plus, bien les choses… Pourquoi lutter contre nature ???

  7. J’ajouterais que quand on souffre d’endométriose, l’allaitement permet de faire régresser la maladie, car le cycle est interrompu plus longtemps (9 mois de grossesse + toute la période avant le retour de couche).

    • C’est gentil à vous de nous informer. On en apprend tous les jours.
      Je crois qu’il en est de meme (bénéfice de l’allaitement) chez les mères diabétiques.

Laisser un commentaire

