Pourquoi je parle d’allaitement !

Avant de découvrir ce blog, j’avais déjà entendu parler des seintes, comme ça au détour d’une conversation avec des amis ou des connaissances. On m’avait dit que c’était un groupe de femmes allaitantes, pro-allaitement et extrémistes qui fustigeaient les biberonnantes !
Je n’en savais rien je ne connaissais pas !

Et puis un jour en surfant sur le net je suis arrivée sur ce blog et sur la page facebook, j’ai découvert que non les seintes ne sont pas extrémistes, elles sont militantes, au même titre que moi. Elles soutiennent et promeuvent l’allaitement maternel. Elles apportent conseils et soutien aux mamans désemparées, elles luttent contre la désinformation en matière d’allaitement, contre les préjugés et les idées reçues.

Il n’y a pas une soirée où le thème de l’allaitement n’est pas abordé (forcément allaitant deux bambins cela ne passe pas inaperçu !) et dès que je le peux j’en parle, je réponds aux questions de gens qui n’y connaissent rien, je les informe, je leur dis comment est réellement perçu l’allaitement en France.

J’informe les mamans potentielles et les futures mamans, je leur dis les quelques petites choses à savoir, je leur dis vers qui elles peuvent se tourner en cas de soucis ou de questions, je démonte un à un tous les préjugés avec des argumentaires aujourd’hui bien rodés !

Certains en ont marre de m’entendre parler d’allaitement, mon conjoint en particulier qui m’entend ressasser ce qu’il a déjà entendu un million de fois ! (Mais j’apprends fortuitement qu’il fait pareil ;)) Les gens me posent des questions et j’estime qu’il est de mon « devoir » d’y répondre.

Et quand une femme venue m’aider avec mes enfants lorsque j’avais une jambe dans le plâtre me dit : « J’ai toujours su que je souhaitais allaiter mais quand je vous vois avec vos petits, ça devient une certitude, une évidence ». Quand des amies prennent conscience qu’elles ont arrêté leur premier allaitement pour de mauvaises raisons, à contrecœur, et qu’elles me disent que quand elles auront un autre enfant elles sauront vers qui se tourner et qu’elles ne lâcheront pas aussi facilement. Quand une amie me dit qu’avant de me revoir et de découvrir le blog des seintes par mon biais, elle se disait que plus jamais elle n’allaiterait parce qu’elle avait trop souffert lors de l’arrêt pour son premier et qu’aujourd’hui elle sait que le jour où elle aura un deuxième elle allaitera c’est sûr et le plus longtemps possible parce qu’elle sait où trouver le soutien nécessaire. Quand des amies nullipares me disent qu’elles allaiteront c’est sûr alors qu’il y a peu elles n’avaient pas trop d’idées sur la question. Alors je sais que j’ai raison d’informer, et de diffuser au plus grand nombre!

Je continuerai de vous embêter en vous parlant d’allaitement parce que c’est comme ça que les choses avanceront ! Tant pis si je suis considérée comme une extrémiste si cela permet à plus de femmes de réussir leur allaitement ! L’allaitement est devenu mon cheval de bataille, une cause dans laquelle je souhaite m’engager fortement et que ceux à qui ça déplaît passent leur chemin !

Par Violaine

Publicités

5 réponses à “Pourquoi je parle d’allaitement !

  1. C’est grâce a ceux qui en parle que les choses avancent!!! Merci a toutes celles qui en parle!!!
    Merci merci merci

  2. Quelle belle surprise que de voir une mère prôner ce don de Dieu.
    Etant papa, j’ai eu beaucoup de mal à accepter ce lien privilégié d’une mère et son ange. Et puis elle m’a convaincu. Je la voyais sortir son sein blanc pour nourrir mon enfant, mes entrailles. Une sorte de réinterprétation de ce magnifique tableau de Michel-Ange : La création d’Adam.
    Je suis donc père d’une création de Dieu, profitant du spectacle transcendant de Mère Nature.
    Continue la bataille! Contre ses mères qui ne connaîtront jamais cet acte jouissif et qui se sentent si bien dans cette société si déshumanisée, loin de tout instinct primaire. Car n’oublions pas nos racines. N’oubliant pas ces chères femmes, dans leurs cavernes seules parmi les prédateurs; voulant instinctivement pérenniser l’Humanité. Vous avez cette mission mesdames.
    Vous êtes belles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s