Allaitement et portage font bon ménage

Nous en parlons souvent, le portage est un bon moyen de combler les besoins de bébé tout en gardant une liberté de mouvement et d’activité pour la mère. Je ne compte plus les moments où j’ai concilié portage et linge, portage et ballade, portage et jardinage, portage et web (!). Et je ne compte plus non plus les moments où j’ai concilié portage et tétée voire même, portage-tétée et resto, portage-tétée et cuisine et, dernièrement, portage-tétée et … papier peint !

Sling, tétée pour l’une, crêpe pour l’autre

On me demande souvent comment faire, j’ai donc voulu vous faire profiter de mes astuces et infos récoltées au gré de mes pérégrinations virtuelles pour vous aider à conjuguer allaitement et portage. N’hésitez pas à faire part de vos infos en la matière en commentaire. Je tiens à préciser que mon expérience du portage est toute relative, je ne suis pas monitrice mais amatrice éclairée, héhé ! Je porte ma fille depuis sa naissance ou presque et ai eu le temps de tester plusieurs modes de portage. Je suis devenue spécialiste de la tétée portée en toute discrétion.

***

Le peau à peau et le portage dès la naissance sont un atout non négligeable dans la mise en place de l’allaitement (et un facteur de bien-être pour le tout-petit). Il existe des moyens de portage tout particulièrement faits pour ces moments privilégiés avec votre bébé tout neuf comme le bandeau Minilou ou le tee-shirt de portage. Bien sûr, les écharpes extensibles telles la JPMBB et la Boba wrap notamment sont largement indiquées.

Extensible, Aurélie et son petit coeur

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les nouages, le mieux est encore d’opter pour un sling comme le Bulline par exemple. Et bien sûr, l’idéal est de suivre un atelier de démonstration avec une monitrice certifiée. Ce qu’il faut retenir c’est que, même si la tétée se fait en position dite « berceau » (voire la photo ci-dessus) le bébé doit être repositionné à la verticale ensuite, ceci afin d’éviter tout risque de suffocation. Il est également possible d’allaiter un petit bébé à la verticale dans un sling comme le montre cette vidéo :

***

Avec l’écharpe extensible, on peut également allaiter comme nous l’explique cet article du site JPMBB : http://jeportemonbebe.com/fr/faq/questions-pratiques/allaiter-en-echarpe.html ou cette vidéo :

Ou encore celle-ci, avec un bambin :

JPMBB, première fois en extensible

***

Bien sûr, les écharpes tissées ne sont pas en reste. Voici un article qui liste les nouages les plus adéquats pour l’allaitement et qui sont donc :

– le kangourou ventral
– le double hamac ventral
– le double croisé
– l’enveloppé croisé
– le hamac simple

Tissée, hamac simple, Christelle et son p’tit bout

Tissée, kangourou ventral, discrétion assurée !

***

Il est aussi possible de donner le sein en Tonga ou en Suppori (les porte-bébés filets) avec cette précision : ces portes bébés sont plutôt conseillés pour des enfants qui tiennent assis seuls.

Tonga, Nas et son loulou, à la vôtre 🙂

Mais, tout comme avec le sling, et si vous êtes à l’aise avec le portage, vous pourrez également vous en servir avec un nourrisson :

***

Si vous êtes adeptes de porte-bébés préformés (qui, je le rappelle, sont conseillés à partir de l’âge de 3 mois environ), il est également possible de donner une tétée sans peine :

Boba 3G, tétée & sieste, que demander de plus ?

Voyez cette vidéo avec le Boba 3G qui est celui qui offre le plus de facilités de réglage rapide des sangles :

***

D’autres modes de portage sont également très confortables pour l’allaitement au sein, ce sont les porte-bébés d’inspiration asiatique : mei-tai, onbuhimo et podeagi pour ne retenir que les principaux. Ces porte-bébés sont pratiques car ils permettent de multiples possibilités tant au niveau positions que finitions.

Mei-tai, Nas et son fiston.

Mei-tai, Mirella et son bébé.

***

J’oublie certainement d’autres types de portage comme les pagnes, les rebozos et d’autres encore…Mais ce qu’il faut retenir finalement, c’est que la tétée doit se faire à la verticale et si ce n’est pas possible, redresser l’enfant une fois la tétée terminée. Le principe de base c’est d’adapter votre nouage, serrage, réglage pour positionner bébé face au sein, ensuite, c’est comme tout, c’est selon les goûts de chacun. Porteur et porté doivent être à l’aise et ne pas ressentir de tensions. Pour découvrir le mode de portage qui vous sied le plus, n’hésitez pas à contacter une monitrice de portage qui pourra vous en faire tester plusieurs et qui vous conseillera au mieux !

Carte de France des ateliers portage

***

Je profite de ce point sur tétées et portage pour vous mettre en garde contre les porte bébés de ce type souvent appelés porte-bébés poche. Ils ne sont pas recommandés car même s’ils ont l’apparence de porte-bébés physiologiques, ils ne le sont pas. La position berceau est à éviter, l’enfant à la tête à l’intérieur de la poche et ses voies respiratoires ne sont pas dégagées. Il vaut mieux un sling qui coûtera sensiblement le même prix qu’un porte-bébé de ce type. Et bien sûr, je ne vous parlerai pas des porte-bébés avec option face au monde où l’enfant se retrouve suspendu par l’entrejambe !

***

Bonnes tétées et bon portage !

Toujours en sling, 10 mois plus tard

Merci à toutes celles qui m’ont permis d’illustrer ce billet par leurs photos 🙂

Ressources :

La Maison du Porte-bébé

Chaîne YouTube Sur mon ventre

Chaîne YouTube JPMBB

Page Facebook Boba

Site Boba

Papotages autour du portage

Vidéos de FlamOmaita

Association Porter son enfant

4 réponses à “Allaitement et portage font bon ménage

  1. Merci et bravo pour ce chouette article que je ne peux qu’aimer et partager !!! ;o)
    En tant que monitrice je me permet juste qq petites infos complémentaires : les T-shirt de peau et bandeau Minilou ne sont PAS à utiliser pour le portage (au sens pour allez se balader etc…) ce sont des outils de peau à peau à utiliser pour les temps calmes à la maison en position assise ou semi assis, pour se balader toujours utiliser les vrai accessoires de portage (écharpe, sling, mei tai etc…)

    Pour les ateliers de portage je prêche pour ma chapelle lol cf le site « Porter Son Enfant Tout Un Art » http://www.portersonenfant-toutunart.fr/, et pour être objective il y a aussi l’AFPB : http://afpb-asso.fr/, Peau à Peau : http://www.peauapeau.org/, et spécifiquement pour les écharpes JPMBB : http://jeportemonbebe.com/fr/localisateur/ateliers/europe.html

    Portez vous bien ;o)

    • Oui, je me doutais que j’aurais eu une remarque sur les tee shirt et bandeaux, pour cette raison que j’ai mis un lien qui explique ce que tu viens de dire. Et merci pour les liens complémentaires 🙂

  2. porter – allaiter – aspirer ; porter – allaiter – laver ; porter – allaiter – s’occuper de l’aînée ; porter – allaiter – faire ses cartons ; porter – allaiter – dormir (vive les bandeaux de peau à peau !)… et j’en ai d’autres mais plus de rimes en tête 😉 merci pour cet article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s