Sans les mains !

On entend parfois (souvent ?) des reproches fait à l’allaitement :

… on peut rien faire d’autres quand on donne le sein

… on ne peut pas allaiter et travailler en même temps

… un enfant au sein refusera toujours le biberon

… quand on tire son lait on ne peut rien faire d’autre

Bref. Des lieux communs que nous combattons, info par info, en espérant qu’un jour on n’aura plus besoin de le faire.

En décembre dernier, nous vous présentions le dernier né de la gamme Medela, le tire lait double pompage électrique Swing Max, que l’une d’entre vous, Clara, a eu la chance de gagner :

photo 2-14

(il est pas bien entouré ce petit tire-lait ?)

Clara travaille en extérieur et emporte ce tire-lait à ses rendez-vous. Pour nous, l’allaitement ne confine pas à la chambre ou au salon.

Nous sommes bien sûr les premières à rappeler les règles d’utilisation du tire-lait et du biberon (voir en bas du billet), mais nous sommes surtout pragmatiques. Je crois que nous devons l’être si nous voulons pouvoir soutenir au mieux les femmes dans leurs demandes de conciliation entre allaitement et vie quotidienne en 2013.

Et comme je m’aime assez fort parfois, je m’auto-cite :

 » Depuis l’ouverture du blog et de la page des Seintes, nous avons toujours pu compter sur le soutien de Medela, qui pour nous est une marque pragmatique qui aide les mères à allaiter dans toutes les situations modernes – pas forcément choisies.

On ne cessera jamais de répéter ici que « breast is best » : l’allaitement, c’est plus que du lait, c’est du contact, du réconfort, de l’amour.
Mais quand on ne peut pas donner directement le sein, nous conseillons Medela. »

Aujourd’hui je vous présente le copain du tire-lait, j’ai nommé le super bustier Easy Expression ! Alors non, pas de photo, désolée, mais non.

easy-expression-with-freestyle

Le concept est simple : un large bandeau stretch qui enroule votre poitrine (sans la comprimer, promis c’est confortable), avec des ouvertures aux mamelons pour attacher les téterelles du tire-lait. Vous pouvez utiliser le bustier pour un mono allaitement aussi, bien sûr. Et il y a plusieurs tailles pour toutes les femmes !

easy expression size table

Ce bustier est idéal pour le tirage à la maison, comme le matin, pendant que vous prenez votre café, ou le soir, devant un bon bouquin.

J’avoue être complètement fan de la phrase trouvée sur le site de Medela : « Il est déconseillé de conduire pendant l’expression en mains libres. » Sérieusement ?

Parce que tirer son lait est parfois vécu comme une corvée ou une contrainte, il est important de rendre ces quelques minutes multipliées par plusieurs fois par jour les plus agréables possible.

Et bien sûr, le lait tiré, il faut le donner au bébé : selon l’âge et les quantités ingérées par l’enfant, nous conseillons soit un dispositif comme la Soft Cup, soit un biberon Calma.

calma_keyvisual_kj_award

Parce que nous savons que l’assistante maternelle, la crèche ou la grand-mère n’acceptera pas forcément de tenter autre chose. Faisons donc au mieux pour l’enfant, en lui proposant un biberon dont la tétine est étudiée pour se rapprocher du mode de succion du sein.

Mais attention ! Le sein est inimitable, et surtout la succion au sein est unique. On parle bien de « se rapprocher ».

Pour vous, donc, mères qui devez vous absenter et confier la prunelle de vos yeux à un proche ou un professionnel de l’enfance, nous avons décidé de vous offrir un biberon Calma !

Et comme nous savons à quel point nos concours vous plaisent (et nous vous en remercions !), nous mettons également en jeu, pour la dauphine, une trousse Set Soins des Mamelons de Medela, qui contient de la lanoline pure, des compresses hydrogel et des coussinets jetables. Un joli cadeau à faire à une amie qui va bientôt accoucher… ?

breastcare_bag_jpg

Le concours est simple : photo (nous adorons vos partages !), une seule par personne qui sera partagée sur Facebook, à envoyer uniquement par mail à jesuisuneseinte@gmail.com sur le thème :

« J’allaite et je ….  »

A vous de compléter selon les activités que vous pratiquez pendant les tétées ! Lecture ? Ecossage de petits pois ? Préparation de l’apéro ? Coup de fil à une amie ? Montrez-nous que l’allaitement est bien intégré à votre vie et qu’il n’est pas contraignant.

Le concours se déroule jusqu’au lundi 4 février à 23h59, et les résultats seront donnés en Edit dès le lendemain… date de début du concours Milker Nursing tant attendu aussi !

Bien sûr, ce concours, comme les autres, est réservé aux Likers de France notre page des Seintes sur Facebook, et je vous invite également à découvrir celle de Medela France.

Evidemment, la photo doit être de vous ou avec vous dessus (une photo dont vous avez les droits), et non professionnelle, dans un souci d’équité.

Pour une utilisation seinte du tire-lait

Nous souhaitons profiter de ce billet pour rappeler quelques points essentiels sur le tirage du lait :

– Si vous voulez donner votre lait à un lactarium, bravo, mais sachez que le matériel vous sera prêté !

– Si votre pharmacie du coin n’a pas de tire-lait correct, vous pouvez en louer un chez Grandir Nature par exemple !

– Nous ne soutenons pas du tout le discours du « Pour faire participer Papa ». Pourquoi ? La fonction nourricière est maternelle, et tirer son lait et le donner au biberon comporte toujours un risque de confusion sein/tétine. De plus, un Papa peut (et on l’y encourage !) créer des liens avec son bébé grâce à plein de moments de partage sans lui voler ces moments précieux au sein : le bain, le portage, les temps d’éveil, le cododo, les jeux…

– Attention : il est fortement déconseillé de tirer son lait avant que la lactation soit bien établie (6/8 semaines) – et de proposer des biberons avant ce délai également (pensez pipette si besoin !). Vous pourriez envoyer de mauvais signaux à votre corps et ça perturberait la production balbutiante de lait. De plus, la confusion sein/tétine existe bel et bien, alors il vaut mieux attendre que le bébé soit bien habitué au sein avant de lui proposer un autre moyen de succion.

– En cas de baisse de lactation, si le tire-lait peut être utile, la solution est avant tout d’augmenter les tétées ! La succion du bébé ne pourra jamais être parfaitement imitée.

– Et bien sûr… dusse-t-on le rappeler, le tire-lait est dispositif d’aide à la lactation, de soutien secondaire au sein qui doit toujours rester le premier choix… et non un dispositif d’aide au sevrage.

EDIT : Voici nos deux gagnantes :

Morgane, la grande gagnante

150944_483205481737220_1069781568_n

Et Séverine, la dauphine :

550200_481834761874292_1440486690_n

Des photos pile poil dans le thème, merci d’envoyer un mail avec vos coordonnées mesdames ! Et un grand merci et bravo à toutes les participantes.

11 réponses à “Sans les mains !

  1. Je vais fouiller dans mes archives une photo digne de ce nom car j’en fais des choses quand j’allaite : je regarde la page des Seintes, je tape ce message et tout un tas d’autres choses bien évidemment.
    Ce tire-lait m’aiderait bien car le mien a été loué en catastrophe pour pouvoir allaiter mon bébé hospitalisé. Depuis, il ne me quitte plus. J’ai donné mon lait à mon bébé puis au lactarium et depuis il me suit au travail pour pouvoir continuer d’allaiter. Il est encombrant mais je l’ai depuis le début, je m’en accommode. Bref, un modèle comme celui-ci serait sympa.
    Allez, je papote mais je ne suis même pas sûre de pouvoir participer. Il faut quand même que je trouve une photo !

  2. En effet, je viens de relire moins vite 😉 Et ben voilà, en allaitant, je lis, j’écris mais je vais trop vite ! Je vais quand même voir si j’ai une photo potable !

  3. le bustier, j’y vois un autre avantage.
    des mamans sont souvent frustrées quand elles tirent leur lait. elles disent ne pas y arriver.
    un jour, on m’a conseillé de regarder mon bébé ou une photo de lui: ça déclenche un stimuli et le lait arrive. testé et approuvé mais difficile quand même de se concentrer sur « l’image » de bébé et toute la mécanique de tire-lait.
    alors le bustier peut rendre une certaine liberté à la maman pour ne surtout pas se bloquer sur la graduation du biberon!!!!

  4. Bonjour!
    Hey quand même le bustier, ça fait un peu gadget… Moi je te coince tout ça dans mon soutien gorge d allaitement et ça fonctionne parfaitement… Merci en tous cas pour ces concours et ces infos!

  5. arff si j’avais su…
    (ai tiré mon lait bien avant les 6/8 semaines dont il est question ici, ai donné des bibs bien avant ce délai aussi, et je n’arrive pas à ne pas utiliser les bds… tout ça cumulé au reste a donné bien des difficultés… mais bon on y arrive quand même hein ! bébé a 3 mois et tjs allaitée, j’ai repris le boulot et je compte bien continuer à allaiter 😉 )

    Et sinon, je fais du 105 i… voire J (j’étais à 105F avant ma grossesse)… le bustier n’existe pas en plus grand du coup… snif…
    Mais j’ai quand même tire lait électrique medela (lactina), tire lait manuel medela, bds medela…. et bib medela calma mais je ne l’utilise pas… ça coule trop vite pour bébé et elle s’etouffe avec 😦

  6. Petite exepérience perso, j’ai tiré mon lait pendant plusieurs mois (donné au lactarium et nourrit mon fils en nounou) et toujours SANS les mains !!! Je faisais du smartphone en attendant … Ca occupe plus que de regarder les gouttes tomber !!!

    J’ai le freestylee et je le recommande très fortement.

    Même sans le bustier Medela, en coincant les téterelles dans les brides du soutif d’allaitement ca tient très bien tout seul !

    🙂
    Marie

  7. Je préciserai juste une chose pour le don de lait…. Le lactarium fournit le matériel, oui, mais moi, avec le tire-lait en verre avec une poire en caoutchouc qu’il m’a fourni, je n’aurai pas tiré grand chose. J’avais demandé à mon pédiatre une ordonnance pour un TL électrique, bien plus efficace !

  8. faut juste qu on m explique un truc
    quand on donne un bibi, on sait faire autre chose en même temps?
    et, mon swing simple ne pourrait pas se transformer en double par hasard? ca serait trop cool. medela, rien de mieux et pourtant j ai essayé d autres tire lait avant celui la!!

Laisser un commentaire

