Mes « super pouvoirs »

013

Quand je suis devenue maman de mon garçon, je comptais allaiter. Je n’y connaissais absolument rien… Je n’avais pas d’amie allaitante. J’ignorais l’existence des groupes d’allaitement, comme les Seintes, la Leche League etc.

Bébé RGO, mauvaises informations, médecin traitant qui connait pas grand chose en reflux et encore moins en allaitement….

j’ai donc allaité mon bebe 3 mois et demi en exclusivité et sous conseil de ma pédiatre nous avons introduit du LA AR. Cela n’a pas arrangé la situation…. mais a dangereusement fait faillir mon allaitement et ma confiance en moi…..

Notre allaitement a pris fin à ses 7 mois et demi….

Je me suis informée, sur les naissances respectées et l’allaitement. J’ai lu d’innombrables témoignages, je me suis armée et j’ai pris conscience que notre corps est fait POUR ça ! Qu’il faut se faire confiance, ainsi qu’a son enfant, s’écouter et s’entourer de personnes positives et bienveillantes vis a vis de l’allaitement !

Ma fille est née, l’allaitement était comme une évidence, cette fois-ci je savais ! Je prenais les bons conseils et n’entendais pas les mauvais.

Dès la salle de naissance ma fille prenait mal le sein et tétait sa lèvre, pendant les tétés nocturnes je faisait appel aux puéricultrices jusqu’à ce que l’une d’elle essaie d’emboiter la tête de ma fille à mon sein… je l’ai stoppée en lui disant que j’avais besoin d’aide et non d’un rapport de force, que j’aimais autant qu’elle quitte ma chambre.

Je me suis surprise à agir ainsi, je me sentais forte, mon allaitement était ma force, il me rendait sûre de moi. Des super pouvoirs !

Le temps a passé, ma fille a grossi, des petits plis partout… 1kilo par ci, 1 kilo par la… Qu’elle était belle ma Chérinette à grandir, grossir, sourire, s’épanouir, s’endormir tout contre mon sein! Il était magique! Il répondait à toutes ses attentes et à tous ses besoins.

6 mois sans une goutte de LA, c’était mon objectif! Nous les avons atteints à une vitesse folle. Nous avons commencé la diversification. Ma Chipie est une gourmande, mais hors de question de quitter le sein !  La DME plait à ma fille, comme c’est enrichissant de se faire confiance et de voir grandir son enfant sereinement.

Les TT se poursuivent! TT câlins, TT chagrin, TT matin, TT sourire, TT by night, TT dans le bain, TT au jardin, TT dans le train! TT partout, TT cachée dans le cou !

12 mois ! 12 mois ? Allez on continue ! Pourquoi se priver ?! Nous aimons toutes les deux ça !

Et puis une opération…. l’angoisse, le stress, le sein !  » Vous avez ce qu’il vous faut pour nourrir votre fille après l’opération? » me dit l’interne. « Oui tout a fait, j’ai TOUT ce qu’il lui faut » Ma fille remonte du bloc, quelques instants plus tard j’ai le « droit de la nourrir » nous allons nous poser toutes les 2, prendre une TT, celle qui te réconfortera, de ta douleur, de ta peur, de tes pleurs, de cette séparation, de cette anesthésie. Cette TT c’est la nôtre, tu es là, je suis là, par le pouvoir lacté nous irons vite mieux. Au regard de l’interne, elle se rend compte qu’effectivement j’ai tout ce qu’il faut! Pas besoin de faire réchauffer ! J’ai mes seins, qui feront tout ce qu’il faudra pour ma fille!

18 mois ! que ce passe t’il???? nous étions heureuse de nos 2 TT journalières et nos TT câlines! Mais tu ne veux plus TT…. tu dis non de la tête, tu fais la moue, tu me dis  » veux pas ».

Je respecte ton choix…. je te propose quelques fois, tu refuses toujours…. et quand tu me dis « veux ça » en pointant du doigt mon sein, je te l’offre aussitôt ! Tu tètes un peu et tu t’en vas.

Petit à petit je perds mes super pouvoirs…. le doute s’installe en moi, je cherche a comprendre. Et si finalement il n’y avait rien a comprendre ! Tu as décidé, il faut tourner la page.

Tu tètes 2 fois maximum par semaine, je savoure ces TT comme ci c’ était la dernière! Parce que j’ai savouré la toute première TT celle où je te découvrais, je la savoure et voyage en même temps. 18 mois plus tard, quelques 9 kilos de plus et quelques 30 centimètres, tu es la contre mon coeur, à mon sein.

Pour moi allaiter, c’est donner le meilleur à ses enfants, c’est donner une autre dimension à l’amour ! Ca ne fait pas de moi une meilleure maman, mais ça fait de moi une maman comblée ! Je suis fière d’avoir donner le meilleur de moi-même à mes enfants, d’avoir vécu cette aventure à 2 reprises, de m’être battue pour y arriver, j’ai vécu des moments extrêmement incroyables. Je suis aussi devenue une autre femme : aujourd’hui je m’investis pour l’allaitement !

J’ai donné mon lait au lactarium de Marmande pendant 1 an, j’ai été très émue de recevoir mon « diplôme de donneuse de lait maternel », j’ai vécu ma première grande tétée 2012, c’était aussi avec beaucoup d’émotion et de fierté que je m’y suis rendue avec mes 2 enfants !

Je soutiens mes amies allaitantes, j’essaie de les informer au mieux, de leur donner confiance en elle et en leur bébé !

J’espère plus tard, que mon fils sera un pilier dans l’allaitement de sa femme, et que ma fille allaitera ses bébés. J’aurai, je pense, le sentiment de leur avoir transmis une valeur, celle du pouvoir du lien lacté !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Par Anaïs V.

9 réponses à “Mes « super pouvoirs »

  1. Bravo vraiment !!! j’en suis en larmes :’) émue alala . Continuer à soutenir cet acte si merveilleux qu’est l’allaitement.
    De mon côté , mon ti bou de 25mois tète encore beaucoup , ses moments que vous avez aussi vécu , bain… c’est tellement du bonheur et plein d’amour que l’on donne et reçois de nos enfants 🙂
    Je me bat quotidiennement depuis sa naissance à nous faire respecter et faire respecter l’allaitement maternel au delà des 3mois. C’est horrible ce que les gens meme de l’entourage peuvent vous faire du mal et à vous faire douter de vous en quelques mots.
    Je pense que votre but sera accompli duccôté de transmettre à vos enfants le sens et le goût de l’allaitement qu’il soit long ou court 😉

  2. Très beau témoignage… Merci! J’allaite ma fille depuis 8 mois et espère continuer le plus longtemps possible. Je retiendrai de votre témoignage qu’il faut se faire confiance et ne pas écouter les personnes « toxiques »

  3. Très joliment ecrit, je lis ça en allaitant mon fils de 18mois et j’en ai les larmes aux yeux! Vive l’allaitement, quel dommage qu’il soit si peu répandu et svt mal vu, surtout l’allaitememt long…

  4. Moi aussi les larmes aux yeux ! Quelle belle histoire d’amour ! Tout simplement celle d’une maman … Merci pour ce beau témoignage qui donne de la force pour continuer ! Ma puce a 3 mois et grandit bien grâce au lait de maman : que cela puisse continuer encore longtemps ! 😉

  5. Très joli récit. J’adore le passage, TT dans le bain, TT dans le jardin, TT dans le train, TT partout. Ça me ressemble bien. Je m’y retrouve. Pour ma part, je co allaite mes deux filles de 3 ans et de 15 mois et je n’ai pas envie de me cacher. Pourtant je ne suis pas issue d’un milieu ou on allaite et ma mère est la première a critiquer ce choix (Ben oui allaiter si longtemps,puis enceinte et allaiter, puis allaiter deux enfants oulalalalalaallllllaaaaaa, Ben il en faut moins que ça pour passer pour une allumée mais je m’en contrefiche). Elle demande souvent a ma grande qd elle va arrêter de faire le bebe. Ça m’irrite profondément mais je lui répond calmement qu’elle arrêtera qd elle sera prête ou alors avec plus d’humour qd elle aura 18 ans. (J’avoue que ça m’agace ces réflexions mais j’ai appris a me faire une carapace et je sais que mon choix est le bon car il me convient, de pus j’ai le soutien de mon homme dans mes choix et c’est pour moi l’essentiel). L’allaitement est un geste d’amour magnifique, il y en a d’autres évidement. Mais indéniablement, il fait partir de notre histoire et notre biologie. Moi je n’ai pas du tout envie que ça s’arrête ni pour ma petite ni pour ma grande. Je suis bien triste de me dire que pour la grande il y en a probablement plus dernière nous que devant nous mais c’est la suite logique des choses… Ma petite chenille se transformera en papillon bientôt pour voler des ses propres ailes. En attendant je profite de ce coallaitement.

  6. Tout est si joliment dit ! Ici 4 enfants, tous allaités, là ma petite dernière à 16 mois, elle tète encore beaucoup, je profite de chaque instant 🙂 merci beaucoup pour ce joli témoignage, tellement émouvant, tellement vrai …

  7. superbe!! j’ai les larmes aux yeux !! On sent tellement l’amour pour vos enfants !! allaiter son enfant c’est tellement magique !!

Laisser un commentaire

