C’est quoi, une Seinte ?

Ce blog est né de la volonté de plusieurs mamans de promouvoir l’allaitement sans langue de bois et sans hypocrisie.

Ce blog est ouvertement pro-allaitement, tu es prévenu(e) ! Ici, nous informons, nous disons toutes les vérités sur l’allaitement. Nous ne souhaitons en aucun cas « culpabiliser » les mères qui n’auraient pas allaité, par choix ou par échec.

Nous espérons au contraire que nos mots libèrent des émotions et que notre sincérité incite au partage et à la confiance.

Nous sommes à votre écoute.

Ce blog et les Seintes soutiennent l’allaitement dit « long », ou plutôt « accompli », jusqu’au sevrage naturel et dans le respect de l’enfant.

Ce blog est un mélange de billets uniques, de rediffusions de superbes billets parus chez des bloggeurs et bloggeuses qui soutiennent l’allaitement sans langue de bois, de portraits, de questions & réponses…

Ce blog est participatif, si tu souhaites publier ou partager un écrit, une photo, un dessin, un lien ou autre, envoie-moi un mail : jesuisuneseinte@gmail.com

Nichon Power !

Publicités

81 réponses à “C’est quoi, une Seinte ?

  1. Pingback: Bienvenue ! « Je suis une Seinte·

      • Si on décide de nourrir son enfant au sein et parfois au bib (avec son lait) c’est bon aussi ?

        je pensais faire sa (je suis enceinte de 6mois) afin que le papa puisse lui aussi avoir ce contact !

        • ce blog ayant pour vocation de promouvoir l’allaitement long et d’informer le plus justement possible sur l’allaitement, les personnes souhaitant être des « Seintes » doivent forcément tendre vers le même objectif.
          Introduire sciemment du lait maternel au biberon sans en être obligée (travail, absence), je ne vois pas trop l’intérêt. Et surtout, ça peut mettre en péril un allaitement (confusion sein-tétine) et ça prive le bébé du sein, qui est bien plus qu’un « réservoir » de lait comme le biberon.
          Je ne comprends pas trop… les pères ont bien d’autres moyens de créer des liens d’amour, de complicité et d’attachement avec leur bébé. Si le père devait avoir un rôle nourricier, il aurait des seins gorgés de lait.

        • J’avais la meme idée pendant ma grossesse, et je ne comprenanis pas les discours comme celui de mac maman. Je l’ai compris par la suite, quand ma fille a été là. Meme si il n’y a pas de confusion sein / tétine, il manque la notion de calin et de réconfort de la maman avec la bib. Le papa trouve très bien sa place sans donner le biberon il ne faut pas s’inquiéter.
          Bon je dis pas que quand il peut en donner un si je m’absente il n’est pas aux anges, mais il s’en passe très bien.

  2. Bas allaitement mixte parce que reprise du boulot et fachée avec le tire-lait … Seule ma naine détient le pouvoir de faire couler la source 😀

      • Alors la nounette a maintenant 9 mois.
        J’ai commencé les bib vers ses 6 mois et comme tire-lait j’ai essayé le manuel Harmony de Medela et le électrique Symphony et au final, je tirais mieux avec le manuel … M’enfin, 50ml en 1h c’était pas la joie … et j’ai essayé avec d’autres modèles de téterelles et ça n’y a rien changé 😥
        Du coup, elle tète matin et soir et plus si c’est possible le week end mais elle s’énerve de plus en plus car il faut qu’elle pompe 3 à 4 minutes dans le vide avant que le lait arrive … On verra bien si on tient comme ça jusqu’à ses 1 ans !

  3. je sens que je vais aimer ce blog !

    MamanDragon, bi allaitante de Dragonette, 2 ans et quelques, et MinDragon, 5 mois aujourd’hui ! et aussi pour la paslanguedebois à propos de l’allaitement 😉 ! (je me suis fait quelques ennemies avec ma Jambe de Bois 😉 !)

  4. hey !

    moi aussi ! moi aussi je suis une seinte alors ! 😀

    J’allaite ma fille de 8 mois et demi et pour encore biennnn longtemps ! 🙂

    On en a marre du syndrôme de Padley et du Lépubon ! ><

  5. ici aussi c’est nichons power !! mon petit dernier à 12 mois dans 5 jours et je l’allaite encore 7-8 fois par 24h et j’adore ça ♥ malgré les mauvaises langues qui trouvent que c’est trop long !!! m’en fou d’abord !!!

  6. Comme je l’ai dit dans un précédent com’, je suis une seinte aussi.
    Il y a 3 jours j’ai rencontré au parc la maman d’une petite fille qui a 15 jours de plus que mon fils, soit 11 mois et demi. On a bien sympatisé et au cours de la discussion nous nous sommes apperçues que nous allaitions encore toutes les 2. Bah c’est con mais ça m’a fait trop trop plaiz’! Depuis que j’ai mon fils c’est la 1ière fois que je rencontre « en vrai » en maman « longue allaitante » pendant nos sorties. C’était déjà rarissime que je vois des mamans allaiter leur enfant du même âge que mon fils quand il avait seulement 6 mois alors maintenant qu’il en a 11… Enfin bref, tout ça pour dire que tomber par hasard sur une maman qui allaite son enfant de 11 mois passés et qui veut continuer ainsi jusqu’au sevrage naturel ben malheureusement c’est super rare mais quand ça arrive ça fait chaud au coeur! On discute, on se sent moins seule, moins extra-terrestre, parfaitement comprise, sur la même longueur d’ondes et tout ça bah, ça fait du bien! Du coup on a enchangé nos numéros, on se rejoint au parc tous les jours depuis et je pense que cette maman va devenir une bonne copine. Puis voir nos enfants qui ont 15 jours de différence s’éclater ensemble c’est juste top! Voilà, c’était 3615 MyLife…

  7. bonjour, je vous lis depuis peu sur fb et je suis tres tentée de vous rejoindre, Mamallaitante depuis de nombreuses aannées, je vous explique :
    3 ans avec mon fils ainé, 3 ans avec mon deuxieme, un petit mois d’arret et 19 mois avec ma poupée !!!!
    j’en ai marre de lire toutes ces betises dites sur l’allaitement et de prendre des pincettes pour expliquer aux autres ce que c’est que l’allaitement dans toute sa splendeur !!!!

  8. Je pense faire partie des Seintes aussi. 7 mois d’allaitement pour mon premier j’ai été forcé d’arrêté pour cause de désinformation d’une puér anti-allaitement.(6 mois c’est bon maintenant il faut le nourrir cet enfant! Passons aux légumes pour qu’ils prennent et commencez le lait en boîte il grossira votre enfant, car là vous n’avez pas de lait vous l’affamez!) et pour mon deuxième j’en suis à 26 mois d’allaitement et je ne compte pas arrêter malgré les critiques récentes que j’ai eu « d’amiES » comme quoi « ca les choque un allaitement au delà de 6 mois, c’est n’importe quoi » j’en étais à 20 mois….Et bien « adios amigos » comme dirait l’autre, et longues vies à mes tété(e)s!

  9. je suis une seinte (qui l’eu cru!) 3 enfants allaité respectivement 5, 4 et encore en cours pour la dernière qui va avoir 3 ans. Pour moi le biberon est au nourisson, ce que la couveuse est au foetus, un ustensible nécessaire en cas de pb, mais si les bébé sont prévu pour rester 9 mois dans le ventre de leur mère (même si ca prive le père de qqch, personne n’y trouve à redire hein), ils sont aussi prévu pour téter, c’est comme ca, c’est physiologique, je ne comprend même pas que ca se discute en fait. Maintenant la durée est plus « dicutable » dans le sens ou du moment que l’enfant s’alimente totalement par ailleur, l’allaitement n’est plus nécessaire (tout comme on abandonne le bib un jour ou l’autre).
    B

  10. Bonjour,

    Moi je ne suis pas une seinte (malheureusement). J’ai allaité mes 2 puces 4 mois chacune et j’ai dû arrêté avec regret à chaque fois car je reprenais le boulot. Or je travaille dans le pharma et les solvants et médocs que je respire toute la journée passe dans le lait maternel donc obligée de stopper si je voulais pas les intoxiquer). Mais je tenais quand même à vous encourager car je trouve ça super pour celles qui savent. Néanmoins, la tolérance c’est dans les 2 sens, à chacune de trouver le mode de vie qui lui convient sans devoir se justifier ! Bises et n’écoutez pas les autres, justez votre instinct de maman.

  11. Moi aussi je suis une seinte (j’aime bien dire cette phrase !!!)
    Ma grande va avoir 3 ans dans 6 jours, le petit a 10 mois, c’est Théa qui choisit son néné et laisse l’autre à Axel 🙂 Je m’étais imaginé allaiter Théa maxi 18 mois, elle en a décidé autrement, je pensais qu’elle s’arrêterait pendant ma grossesse, hé bien non alors j’ai tenté le co-allaitement et ça roule parfaitement. Par contre, on est obligé d’attendre qu’un sein se libère pour faire le 3ème !!! Quelle belle histoire …

  12. Eh bien moi je n’ai pu être une Seinte que pendant 2 mois mais comme mon Loulou ne prenait pas un gramme le corps médical m’a forcé a lui donner du LA, je lui ai donné ses premiers biberons en pleurant… et depuis ils me font chier car il a pris trop de poids !!!

  13. Bonjour,
    Je suis une seinte. Ma puce a 8 mois et nous nous sommes beaucoup battues toutes les deux pour maintenir l’allaitement. La faute à un frein de langue serré non diagnostiqué par les « professionnels » de la santé à la mat ou après (malgré les descriptions que je faisais de la façon de têter de ma fille). Avec l’aide des mamans du forum de la LLL je l’ai découvert à 5 mois (c’est à dire j’ai compris ce qu’il se passait) et fais couper à 5 mois et demi. Encore 1 mois de galère le temps qu’elle apprenne à se servir de sa langue correctement… J’ai découvert à plus de 6 mois d’allaitement ce qu’était une tétée sans douleur et aussi à des intervalles raisonnables, pas tout le temps quoi.
    Maintenant ça roule…et mon entourage me dit que ça va bien maintenant, qu’il serait temps d’arrêter ! HA, allez vous faire voir ! Les réunions de LLL sont une grande aide pour survivre dans tous ces commentaires, rencontrer des mamans longuallaitantes, c’est super !

  14. Suis aussi une seinte alors? J’ai allaité mes 2 Loulous 13 mois chacun!
    L’ainé exclusivement jusqu’à 10 mois et demi puis lait de croissance en mixte avec le tétou! Et mon second exclusif jusqu’à 3 mois et demi puis en mixte jusqu’à 13 mois.
    En tous cas je suis admirative de votre longévité et encore plus des co-allaitantes!
    Bravo!!!

  15. bonjour,

    j’aurai aimé avoir un conseil, mon bébé chéri tète comme un petit foufou et avale de l’air, avez vous une astuce, une position ou il aspire pas d’air?

    merci

  16. Bonjour,

    Je vous contacte car depuis la dernière visite chez la pédiatre je suis un peu inquiète…J’allaite ma fille et lors de sa visite des 4 mois la pédiatre a trouvé qu’elle avait pris peu de poids (400g). Elle fait 5kg5.
    Il est vrai qu’elle avait pris plus lors des visites précédentes. La pédiatre m’a demandé de lui proposer plus souvent le sein. Je trouve ma fille en bonne santé, elle n’est pas maigre, sourit, fait ses nuits et est très agréable. L’allaitement se passe à merveille depuis ses premières heures de vie.
    Mais depuis cette visite, je m’inquiète.
    Pensez vous que son poids, sa prise de poids sont correctes? J’aimerai continuer mon allaitement le plus longtemps possible et j’ai peur que lors de la prochaine visite la pédiatre me dise de compléter par du lait en poudre…
    Je stresse peut-être pour rien mais ça ne coûte rien de demander.

    Merci beaucoup pour votre réponse.

  17. bravo à toutes les seintes! je suis une fille de seinte désinformée (votre bébé pèse tant avant, tant après, faites un bib de complément si elle n’a pas pris ses x grammes… vivent les année 70!) et complètement pro-allaitement. du coup, je suis aussi toute pro-seinte! (pas encore mère, mais ça va venir!)
    my2cents: ma chère môman a un dicton: un bébé ne se laisse jamais mourir de faim. donc s’il est en bonne santé, mais qu’il ne tète ou ne prend pas beaucoup, pas d’affolement! ils nous font douter avec leurs courbes!
    🙂

    • Un bébé ne se laisse pas mourir de faim quand il a 3 ans! J’allaite ma fille, elle a 3 mois et 3 semaine.. Au court du 2eme mois j’ai eu une baisse de lait. Au début La petite pleurait sans arrêt mais ne voulait pas manger. (elle savait que mes seins étaient vide) et après elle s’est mise a dormir tout le temps. Je me disais donc que ça allait. Mais en fait elle s’était mis en veille. Pas la force de pleurer ni de teter donc elle dormait…
      Et malgré ça elle avait la pêche! Donc heureusement qu’on pèse un bébé! Ça peut servir

  18. Bonjour, je suis moi-aussi une Seinte et tellement fière de l’être ! J’ai allaité ma première puce un an, un an de bonheur que nous partagions l’une et l’autre. Après ces 12 mois l’une contre l’autre, nous avons choisi d’arrêter ensemble. Elle était prête et me l’a fait savoir, je l’ai écouté. Pour ma deuxième puce qui a 5 mois depuis hier, je vis de la même manière un allaitement serein et heureux. Sous le signe de l’amour et du partage, là encore…regards croisés, sa main dans la mienne, ses sourires avec la goutte de lait au coin de la lèvre…des petits bonheurs de tous les jours qui me font dire « bienheureuse est la mère nourricière que je suis ». En cododo, nos nuits sont ponctuées de tendres câlins lactés. Ayant repris le travail, je suis, certes, très fatiguée, mais pour rien au monde, je ne remettrai en question l’allaitement de ma fille. C’est mon engagement de mère pour lui donner le plus beau et sain départ au sein ! 🙂

  19. J’ai allaité mon garçon jusqu’à 10 mois (retour au travail dans un laboratoire oblige l’arrêt de l’allaitement) Ma fille a maintenant 8 mois et je l’allaite encore et je pense prolonger mon congé de maternité jusqu’à ses 18 mois pour prolonger l’allaitement. J’ai une petite inquiétude c’est temps-ci. Je sais qu’à 8 mois elle est rendu une super têteuse, mais est-ce normal qu’elle ne boive que 2-3 minutes par sein. Elle boit 4 fois par jour et elle a commencé à manger vers 6 mois. Elle adore tellement mangé que je me demande des fois si elle ne se boude pas mes seins…

  20. Contente d avoir trouve un endroit qui ns ressemble….Mia ma douce a 8 mois et tjrs allaite a la demande jour et nuit et e profite++++et moi aussi…Mia est ne premature et notre allaitement est notre victoire…
    Je suis aussi la maman de Noa 30 qui a ete allaite seulement 4 mois par manque d information sur les pics de croissance…..je l ai beaucoup regrette…

  21. Contente d avoir trouve un endroit qui ns ressemble….Mia ma douce a 8 mois et tjrs allaite a la demande jour et nuit et e profite++++et moi aussi…Mia est ne premature et notre allaitement est notre victoire…
    Je suis aussi la maman de Noa 30 mois qui a ete allaite seulement 4 mois par manque d information sur les pics de croissance…..je l ai beaucoup regrette…

  22. Moi aussi je suis une seinte, maman d’une petite Emma allaitée jusqu’à 19 mois (sevrage naturel) et de Gabriel (16 mois) toujours allaité à la demande… J’adore ce blog auquel je suis abonnée, parce que vu, l’âge de mon Loulou et même si le regard des « autres » m’indiffère cela fait du bien d’échanger avec des personnes ayant les mêmes préoccupations que moi. VIVE NOUS !!!

  23. Bonjour. Moi j’ai allaité pendant plus de quatre ans…que du bonheur. Une relation fusionnelle s’est tissée entre Camille et moi. Mon médecin me disait que j’étais une mère modèle. Par contre,tous ces imbéciles qui vous regardent du coin de l’oeil,et qui chuchottent « oh elle tète encore? Mais elle a quel âge? ?? » et les « T’es enceinte et tu l’allaites encore? » Et bien oui oui oui et oui. Et tant qu’elle voudra teter, je lui donnerai le sein. Rien de meilleur… Alors continuez de nous regarder comme dès extra -terrestres, nous les mères allaitantes, nous l’assumons pleinement et en sommes fières.

  24. je suis une seinte alors j’allaite depuis 19mois et d’un seul sein
    oui beaucoup de préjugés tu allaites encore et ben tu comptes l’allaitter longtemps …j’ai envie de leur répondre  » pauvre con c’est pas ton problème » mais je répond tant que je pourrais ….
    les gens sont offusqués que j’allaite partout mais alors ??? il y en bien qui on des décolletés plongeant ou s’exhibe sur la plage a poil!!!!
    je vous jure les gens !!!
    je fière d’allaiter !!!et je continuerais longtemps

  25. Malheureusement je ne crois pas être une seinte 😦
    J’aurai bien aimé mais je suis migraineuse (une très très grosse migraineuse) et le fait d’allaiter me fatigue énormément, du coup qui dit fatigue dit migraine… C’était un cercle vicieux.
    Comme je ne voulais pas totalement stopper l’allaitement, je suis en mixte depuis les 1 mois de ma deuxieme fille. J’avais fait pareil avec ma première.
    Ce n’est pas un vrai allaitement mais au moins je peux quand même profiter de donner le sein à mes filles tout en contrôlant un peu migraines ! Disons que c’est toujours mieux que rien.
    En tout cas, je suis impressionnée par toutes ces mamans qui allaitent pendant de longs mois voir même des années. Cela me fascine.
    Bonne continuation à toutes 🙂

    • J’ai le même prob et c’est vrai que ce n’est pas facile ! Mais mixte c’est tjr mieux que rien , courage et bonne continuation !

  26. Amen 🙂 Au plus je lis ce blog, au plus je me sens Seinte et normale… 4mois et demi d’allaitement exclusif de ma puce, et je dois constamment défendre mon choix… C’est dingue! Pour avoir beaucoup voyagé lors de ma jeunesse, allaiter m’a toujours semblé naturel et tout à fait généralisé, et depuis que je suis maman c’est l’inverse. Quel gâchis de potentiel lacté pour nous les mamans si l’on écoute la « morale publicitaire » actuelle. En tout cas cela me conforte dans mon choix , et je distille la bonne parole autour de moi, avec assurance parfois, avec plus de verve à d’autres moments… Sans lâcher 🙂 . Je trace notre voie (lactée) à Nina et à moi…
    Bonne nuit à toutes, entrecoupée ici d’une ou deux pauses tendresses ❤

  27. Enfîn ! je ne suis pas un montre ! Je ne peux plus ecouter les gens se moquer ou me juger par ce que j’allaite ma fille qui a 6 mois. j’ai 22 ans et mes amis me disent que je suis folle , mais le plus décourageant c’est quand la famille ne nous soutient absolument pas ! Ça fait du bien de voir qu’on est pas seule! Alors vive l’allaitement pour donner le meilleur a nos ptits bouts !

  28. Un petit message de soutien pour ce blog qui a carrément lieu d’être.

    Je ne suis malheureusement pas une seinte, pas par choix mais parce qu’au moment où j’aurai eu besoin des bonnes infos et de soutiens de mon entourage on m’a laissé tombé.

    Au bout d’un mois et demi d’allaitement exclusif, j’ai eu une baisse de lactation et mon bébé ne prenait plus de poids. Je me suis retrouvé face à une puéricultrice et une pédiatre qui m’imposaient le lait artificiel, en me culpabilisant et me disant que c’était la seule solution pour que mon fils continu de vivre. C’est très dure d’entendre dire ça et de comprendre à demi mots et dans leurs regards qu’on est pas une bonne mère car incapable de nourrir son enfant. En parallèle mon copain et ma famille ne m’ont pas du tout soutenu et n’ont pas compris ma souffrance. Ils me disaient que un mois et demi c’est déjà bien, j’ai essayé de m’en convaincre mais …

    J’ai compris depuis peu, en rencontrant Violaine, une de vos Seintes, que c’est suite à ça j’ai fait une jolie dépression dont j’ai encore du mal à voir le bout (mon fils à bientôt 15 mois).

    Alors les filles, faites fi de tous les commentaires désobligeants, de tous les regards dégoutés. Et je sais que ça peu aller loin, un jour alors que je promenais mon fils il a eu faim, je me suis installé pour lui donner le sein, une femme est venu me voir pour me demandé de faire mes cochonneries ailleurs !!!! Mais où va-t-on ??? Heureusement que mon fils était au sein sinon je ne sais pas comment j’aurai pu réagir, je suis resté calme (pour lui) et l’ai gentiment envoyé ch…

    Il n’y a rien de plus merveilleux, de plus naturel et épanouissant que de nourrir son ou ses enfants.

    Continuez a dialoguer sur ce sujet et à faire part de vos superbes expériences car un jour une jeune femme dans ma situation vous lira et trouvera la solution à ses problèmes.

    Encore bravo !!!!

    ps : J’espère que si un jour j’ai un deuxième enfant j’aurai le plaisir de vous rejoindre

    • Comme je te l’ai déjà dit, ce que je regrette c’est que nous n’avions pas renouer à ce moment là ! En tout cas le jour où tu ferra un petit frère ou une petite soeur à ton ptit loup, je serais là pour te soutenir 😉

      Et pour la réflexion de l’autre p… t’as réussi à rester calme ??? Il fut un temps où elle aurait pris tes bottes cloutées ou tes bracelets à pointe dans les dents !!!!

      Biz ma belle
      Et comme dirais la taulière  » être Seinte c’est un état d’esprit au-delà de certaines contraintes ou obstacles. » 😉

  29. Mes très chères soeurs,

    Un clic en entrainant un autre, je découvre votre seinte communauté, ce lieu de parole et de partage que je cherchais depuis si longtemps. Vos articles et commentaires que je dévore depuis une heure ont un effet jubilatoire sur moi et je le déclare haut et fort : « Moi aussi je suis une seinte » !

    Moi qui me suis sentie dans l’obligation de me taire je me sens libérée, grace à vous. Oui, lorsque j’allaitais mes filles je tirais mon lait et non je n’étais pas une vache ni une guenon non plus, n’en déplaise à cette chère Elisabeth; non, mes seins ne ressemblent pas à deux gants de toillette défraîchis, en tout cas ils plaisent toujours autant à mon mari; oui, je n’ai que colère en moi lorsqu’une amie me dit « j’ai tout arrêté, il ne savais pas téter » alors que son bébé n’a pas encore fêter sa première semaine et que d’ici quelques temps elle m’expliquera que « c’est une si grande souffrance » pour elle de ne pas avoir allaiter son enfant et que je devrai encore me taire; parce que quand j’allume mon ordi et que je découvre en première page de Yahoo un article d’une rédac’ chef d’un grand magasine destiné aux mamans titrer « 5 bonnes raisons de ne pas allaiter » je me sens impuissante face à tant de bêtise; parce que non, personne ne culpabilise les mamans qui font le choix de ne pas allaiter, elles culpabilisent d’elles même parce qu’au fond elles savent que ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour leur enfant alors pourquoi est-ce sur nous, seinte, que l’origine de cette culpabilité est toujours rejetée ?; parce qu’une photo montrant un maman avec son enfant au sein, ce n’est ni choquant ni porno et que quiconque pense une telle chose a de gros problème psy c’est moi qui vous le dit; parce que je me suis toujours mise à la disposition des mamans qui autour de moi souhaitaient allaiter et pouvaient avoir des questions à poser à une amie qui avait peut être partager la même expérience; parce qu’allaiter mes enfants a été la plus belle chose que j’ai faite après les avoir mis au monde, me voici maintenant avec vous.

    Amitié,
    Seinte Ursule

  30. Bonjour à toutes !
    Mon fils va voir trois ans le 01er avril et je l’allaite encore, tous les matins. Parfois même (mais rarement), quand il a un coup de « mou », en journée, où que je me trouve. Le regard des autres m’a toujours laissée indifférente.
    J’habite Toulouse et c’est une ville très tolérante à cet égard. Heureusement…
    Petite question : vers quel âge peut-on parler de sevrage naturel (vu qu’un peu plus haut, je lisais qu’à un an, ce n’est pas un sevrage naturel) ?
    Merci pour votre réponse, et, VIVE L’ALLAITEMENT !

  31. Bonjour,
    Je viens de decouvrir votre blog et je trouve genial cette demarche. Ayant accouche a Paris de mon petit Franco-Americain en mai 2010, je trouvais le soutien a l’allaitement horrible!
    Par moi meme j’ai refuse les « conseils » donnes et j’ai reussi a allaiter, malheureusement en mixte car impossible de refaire le bon niveau de lait pour mon fils, mais il est toujours au sein a 21 mois la et le sera jusqu’au sevrage « naturel », quand il le decidera, donc.
    Par contre, je suis un peu confuse de voir en bas de la page un lien proumouvant Medela car se me semble donner un message pas tres clair.
    Vous avez surement de bonnes raisons de faire cette promotion. Est ce que vous pourriez m’eclaircir sur cela?
    Je ne sais pas si vous lisez l’anglais, donc excusez moi d’avance sinon, mais je vous joins un lien vers un tres bon article qui explique pourquoi cette promotion m’a rendue confuse!
    Merci beaucoup!
    http://www.phdinparenting.com/2010/01/25/information-advertising-spam-medela-crosses-the-line/#.Ty1z-OSqbq5

    • Medela est une marque partenaire de concours notamment, classée parmi d’autres dans la catégorie « Ces marques qui aiment les allaitantes ». Medela propose de nombreux produits qui répondent à des besoins précis, que ce soit les biberons anti confusion sein-tétine, la crème Purelan (lanoline pure), les tire-lait très efficaces…
      Je ne suis pas d’accord avec le lien proposé, qui indique d’ailleurs que je ne suis pas la seule en cela.
      Une marque qui promeut l’allaitement en proposant des articles pour répondre à des soucis ou obstacles concrets, c’est cela qui nous intéresse. Pas la polémique éventuelle derrière, à laquelle je n’adhère pas et qui me semble bien tirée par les cheveux.

      • Pour moi, je trouve également dommage ce soutien a Medela c’est qu’il y a tant d’autres sociétés (ex. Ameda, Lansinoh) qui font ce qui vous dites fait Medela, a savoir, fournir du matériel qui aide dans les projets d’allaitement, et qui sont pourtant des références également-non?. 🙂

        En ce qui concerne la « polémique », c’est pourtant pas si « tirer par les cheveux » car il me semble que les grosses références internationales de l’allaitement se sont joint aussi a ce ‘boycott’: LLL International, WABA (World Alliance for Breastfeeding Action), ILCA (International Lactation Consultants Association) etc etc. et pas seulement les petites associations.

        • Je vous invite à lire correctement l’intitulé « Partenaires de tests & concours ». Où est-il écrit que nous soutenons Medela tout particulièrement ? Le fait est que Medela est pour le moment la seule entreprise qui agit pour les allaitantes à nous aider, que ce soit par ces concours ou des tests produits (avec fourniture d’échantillons).
          Que la LLL choisisse de boycotter cette entreprise ne nous concerne en rien – il s’agit d’un BLOG ici. Et chacun est libre de faire comme il veut… rien ne vous oblige à participer aux concours 🙂
          De plus, je trouve ce boycott très hypocrite car je connais nombre de consultantes en lactation et de membres de la LLL qui ne jurent que par les produits Medela et les conseillent fortement en réunion ou en consultations…
          Sur ce, je pense que cette « polémique » a assez duré, et vous prie de ne pas la rallonger inutilement.
          Si vraiment le lien Medela en bas vous déplaît, je ne peux que vous inviter à cliquer sur la croix rouge en haut de la page.

  32. Vous n’avez clairement rien compris du code et encore moins de la place vous avez choisi d’occuper avec votre BLOG.
    Je trouve bien dommage que vous dites faire de la promotion et soutien a l’allaitement mais vous n’etes pas capable de comprendre l’importance de soutenir les societes qui le font aussi.
    Quand on met sur son BLOG de soutien a l’allaitement un lien vers une marque, on dit qu’on aime et qu’on est d’accord avec leurs pratiques.
    Votre reponse n’a rien explique a cette demarche, rejettant en bloc les arguments logiques et bien fondees du lien que je vous ai donne.
    C’est facile de dire aux gens de cliquer sur la croix en haut. C’est moins facile d’accepter de se remettre en question et de s’informer.
    Autant mettre un lien vers des produits Nestle, Enfamil, Bledina…Ca revient au meme.
    Bonne continuation a vous.

  33. Bonjour, alors rien à voir avec l’énervée du dessus…

    Moi je suis une seinte à la retraite, après 4 téteurs fous et 9 ans de joyeuses tétées et de tétées galères, la source est tarie, le robinet est fermé.

    Mais il me reste tout les bons souvenirs, surtout ceux d’une époque ou il n’y avait pas internet, ou l’allaitement passé 2 mois était un allaitement ultra long, je vous dit pas passé 2 ans!!!

    Et oui ma bonne dame y a 14 ans choisir d’allaiter c’était comme entrer en guerre!!!

    Et puis les temps ont changés et enfin pour le petit dernier, en 2007, l’allaitement passé 2 ans n’a plus rien de choquant.

    Voilà ma contribution, haut les seintes, nous sommes toutes des mamans fantastiques.

  34. Je vous lis depuis ce matin, entre les tétées, les repas, les lessives de couche, les calins et les jeux bien évidemment 😉 et les idées fusent. J’ai tellement de choses à vous dire, tellement de choses à écouter (lire) de vous. Les mots se mèlent, jaillissent, amènent d’autres idées; eh oui, je suis une grande émotive. Bien, je me lance: quand on m’a demandé les raisons de mon envie d’allaiter, rien, l’écran blanc, aucun mot ne m’est venu. Comment trouver des raisons à un besoin instinctif, comment peuvent-ils me parler d’envie alors qu’une fois encore je ne ressens que ce cri au plus profond de mes viscères, enfante et allaite. C’est ma nature, je ne me réduit pas à cela, heureusement… Mais tout ce que je suis découle de ce sentiment si profond que j’ai parfois l’impression qu’il prend ses racines bien avant Lucie il y a 300 millions d’années et qui j’espère animera nos descendantes des prochains millénaires. Certaines tétées sont si puissantes que j’ai l’impression d’être « transcendée »

  35. Oups, problème informatique 😉 désolée.
    A ces moments, ils n’y a plus de pensées, de réflexion, seuls comptent l’aspiration et la déglution de mon bébé, comme le flux et le reflux de l’océan. La plénitude est là. Je deviens intemporelle, immatérielle et pourtant si physique, si animale. Je suis une MAMMIFERE, p….. de b….. de m…. Et bien que la conscience soit la plus belle chose que l’évolution nous ai offert, nous priver de notre animalité, c’est nous amputer de la moitié de notre réalité… Priver nos enfants de leur prise de contact avec le monde réel.
    Je vais peut-être trop loin, je peux le concevoir, mais dans ce monde où nous sommes de plus en plus déconnectés des réalités du vivre. L’enfantement, l’allaitement est en même temps si exeptionnel et si normal. Quand se mèlent une si grande fierté: mon bébé est dans mes bras et je le nourris de mon corps; et une si grande humilité: nous avons été, nous sommes et nous serons si nombreuses à le faire; je parle sans honte de mon sentiment de plénitude animale, viscérale.

    Un autre jour, on m’a demandé: et, le sevrage, comment le voyez-vous? Et là, … Le se… quoi??? Ah, oui, un jour, comme tous les mammifère, il n’aura plus besoin de mon sein, plus envie de mon lait, notre relation continuera d’évoluer sans rupture, dans la continuité de l’amour mère enfant….
    Enfin, merci à toutes d’être telles que vous êtes, ne changez rien; je me suis sentie plus vivante en vous lisant.

    • Je me retrouve dans ce que tu dis !
      Personnellement je n’ai pas fait le « choix » d’allaiter, c’était viscéral, je ne me suis jamais posé la question, c’était une évidence.
      Et pour parler du coté animal quand mes zouaves étaient bébés je profitais des tétées pour leur grattouiller les oreilles, leur ronger les ongles… Et ma mère se foutait de moi (gentiment) en me disant que ça faisait vraiment penser aux sessions d’épouillage des singes !!

  36. Bonjour, et bravo pour ce blo,

    J’ai allaité 3 mois en exclusif ma première jusqu’à ce qu’elle soit si maigre que j’ai du passer en mixte (au moment ou je reprenais le travail), puis mixte jusqu’à neuf mois ou j’ai lacher progressivement le tire-lait (raz le bol de cette mécanique si pratique pourtant quand on travail, et j’avais arrêté les tétées de nuit car trop crevée), puis ensuite 9 mois sa soeur à 100% (super téteuse elle et pourtant aussi préma de 7,5 mois), avec arrêt progressif après 9 mois pour les même raison (arrêt des tétées de nuit), et puis du tire- lait. Du coup, ça s’est tari, les tétes de we et matin et soir étant manifestement insuffisantes pour maintenir la lactation.

    Et puis a présent, j’en suis à 10,5 mois avec le petit dernier et bien crevée (depuis ses 5 mois, il a les jours de nourrice parfois 1 ou 2 mini biberons de lait en poudre en plus de ce que je parviens à tirer… Alors voilà, ça me fend le coeur d’arrêter, mais j’ai (nous avons) envie de dormir un peu plus la nuit, et marre des tire-lait.

    LE problème, c’est que je sais que si j’arrête la nuit et les tirages les jours de boutot, ça va fatalement s’arrêter….

    Quelqu’un a-t-il/elle une idée pour concilier tout ça ?
    Merci pour votre écoute !

  37. Bonjour, je suis une seinte, mise à la retraite par ma petite dernière qui n’a plus voulu téter à 19 mois. J’ai allaité mes 3 enfants, à chaque fois + longtemps, et avec un plaisir grandissant. C’est avec la dernière que j’ai compris et que je suis devenue une seinte. Aussi, j’ai repris le travail à son 1er anniversaire, ca aide quand même de ne pas travailler. L’allaitement a survécu les 1ers temps à la reprise du travail, je tirais sur place pour 12h de boulot, et j’avais droit à la tétée des retrouvailles si intense en émotions! Mais avec la mise en place de la garde alternée avec le papa, cela n’a plus suffit, aussi, 2 mois plus tard elle réclamait le sein puis me dît : bah, pas bon! Pourtant, elle ne connait pas d’autre goût de lait que le mien. Cela c’est fait à sa demande alors bon, j’en ai fais mon deuil. Même les aînés (qui au même âge étaient au lait de vache) ont boudé le biberon , enfin, vers 2 ans.
    Je suis très fière d’avoir été une seinte, j’ai pris conscience que ses seins nourricent autrement que par du lait, qu’ils procurent tant de sentiments à l’enfant et sa mère, aussi important que le lait-nourricier lui-même. Je veux participer avec vous à dénoncer cette langue de bois, les propos inappropriés qui voilent le vrai sens de l’allaitement.
    A bientôt

  38. Hello tout le monde !

    Je remercie ce blog et les femmes qui viennent témoigner de leur expériences d’allaitantes, car je me sens moins « extraterrestre » 🙂
    Alors que nous avons été tous les 4 biberonnés, l’allaitement m’a toujours été une évidence, avec mes sœurs nous faisions d’ailleurs semblant de donner le sein à nos poupées.

    Je me suis beaucoup renseignée pendant ma grossesse et ai eu la chance d’accoucher dans une maternité où l’allaitement était vue comme quelque chose de naturel et d’agréable. Il y avait plusieurs affiches dans les couloirs et devant la salle de soins aux nourrissons qui expliquait comment bien allaiter (position de la maman et du bébé) et ses bienfaits (pour la santé comme pour le porte-monnaie). Mon fils a été dès le départ un bon tétouilleur et c’est presque facilement que tout a commencé. Je dis presque car cette belle aventure à faillit s’arrêter précocement : une très grosse bronchite pour moi avec beaucoup de fièvre, mon bébé l’attrape aussi et hop ! à 4 mois, il ne prend plus de poids, et même pire il en perd…. Un premier médecin me conseille l’allaitement mixte ou l’arrêt de l’allaitement maternel, une deuxième me « laisse une chance », si dans une semaine il a retrouvé son poids initial, on continue l’allaitement maternel…..
    Moi toujours malade, déprimée, en pleurs avec mon bébé qui hurle de faim et de fatigue…. Je finis par retrouver le lien de la LLL donnée par ma sage-femme et j’appelle la conseillère la plus proche. J’ai eu la chance de tomber sur une jeune femme adorable, qui m’a donné plein d’astuces, m’a redonné confiance et m’a dit qu’au moindre problème je pourrais rappeler sans soucis…. quelques gélules de fénugrec, quelques jours entier de peau à peau avec mon bébé et du repos pour nous deux et nous revoilà chez la doctoresse qui ébahie voit s’afficher sur la balance que non seulement mon fils a retrouvé son poids initial mais qu’en plus il a pris pas mal de poids, rattrapant ainsi son retard. Victoire !

    Aujourd’hui mon fils à 20 mois et je l’allaite toujours, j’ai bataillé dur contre ma famille qui ne croyait pas en l’allaitement (ça sert à rien, tu exclus le papa, tu te fatigues, tu peux pas déléguer, tu vas en faire un enfant fusionnel, il va être trop sentimental….) j’en ai entendu des conneries ! Je remercie la TV qui a expliqué (et même réexpliqué et appuyé ! ) ce que je disais sur le portage, le cododo et le lait infantile, car depuis quelques mois ces émissions ont convaincu mon père et mes grands parents (qui étaient contre tout ça évidement…) qui me foutent (enfin) une paix royale et même encensent mes « choix » (des évidences pour moi lol) car je donne le meilleur à mon fils (mouahahahah bah oui quoi normal pour son enfant , non ?!). Maintenant reste à supporter « les autres » ceux qui trouvent que mon fils est trop grand pour être allaité (il fait beaucoup plus grand que son age en plus…), pour être porté aussi d’ailleurs…ou qui trouve que je dégaine mes seins à tout bout de champs. La semaine dernière encore….. une vieille…. je n’ai plus la patience de leur expliquer, j’en deviendrais même agressive…. Enfin bon passons….

    Félicitations à toutes, merveilleuses Mamans qui croient et défendent leur mode de vie qui, sommes toute, est le plus naturel et ne devrait pas passer pour une bizarrerie.

  39. Bonjour,je suis avant tout maman de 3 enfants dont la petite dernière,2 ans 1/2, est encore allaitée.Je suis aussi l’assistante maternelle d’ 1 petit garçon de 13 mois et infirmière en pause professionnelle because maternage intensif.Voila,si je peux écrire sur le site,partager mon expérience (les bonnes comme les mauvaises),je suis à votre disposition.À très bientôt,Esthel.

  40. hé je suis une seinte aussi et de plus une warrior seinte ( enfin je pense qu’on est nombreuse quand on allaite après les an de bibou). Car aprs les conseils de belle maman qui n’a jamais allaité, beau papa qui s’y mets aussi pour ne citer que eux dans l’entourage et faire court car la liste et longue, Des moment de haut et de bas de lactation et quelques tisanes beurk a base de fenouil, Poune a bientot 17 mois et toujours pendu a son  » néné » et ce n’est que du bonheur pour nous deux, je crois que je serai un peu tristounette lorsque ce beau chapitre ce clôtura. Mais bon on y est pas encore^^

  41. Mon fils n’a que 19 jours, donc j’en suis encore aux débuts, et ça ne se fait pas sans douleurs … à part ça, chéri est très sage, il maitrise parfaitement la technique et ne tête que par session de 10 min pour être repu. Donc je dis merci les protections en silicone ! Mi février je dois reprendre le boulot, mais normalement je pourrais encore l’allaiter 6x par jour, pcq j’ai droit à travailler une heure en moins par jour et donc revenir à midi pour le nourrir, donc j’espère qu’il s’en sortira avec un biberon l’après-midi et le reste au sein. On verra … quand à savoir combien de temps cela durera, on verra bien, ma mère ne m’a allaité que 3 mois, et mon dernier petit frère a eu droit à 9 mois … si ça se passe bien j’aimerais arriver à un an. Mais de toute façon, je ne me vois pas repousser mon fils comme ça à cause d’une date, donc on verra bien ce que l’avenir réserve !

  42. Bonjour,
    Je viens de découvrir ce blog et j’en suis ravie ! J’ai allaité mes 2 premiers pendant 2 ans et le p’tit dernier (4 mois) est encore au sein, forcement ! J’ai eu le droit à un paquet de réflexion concernant mes allaitements longs, heureusement que j’ai la répartie facile et que le regard des autres ne me dérange pas. C’est agréable de se sentir moins différente !

  43. Me vlà les filles! je découvre que je suis une Seinte alors ^^ moi ça fait 17 mois! et pas aidée à la mater, zont failli faire capoter mon allaitement! je me suis accrochée sans suivre leurs (mauvais) conseils, et ouf!

  44. J’avais entendu plusieurs fois parler de ce site mais je n’étais jamais venue y faire un tour. Je suis heureuse d’avoir un nouveau qualificatif, celui de seinte ^^
    7mois et demi d’allaitement pour ma crevette d’amour et déjà pas mal de gens envoyés dans les roses! Tu n’as peut-être plus assez de lait, l’allaitement te fatigue, il fait laisser 4h entre chaque tétée, elle devrait faire ses nuits depuis longtemps, avec du lait artificiel elle dormirait mieux (avec un peu de rhum aussi non?), tu devrais lui donner du lait de vache (vache= mammifère herbivore mais le seul assez gros que l’on ai trouvé pour le traire allègrement- donc le lait de vache est parfait pour… Les veaux!).
    Je le crie haut et fort, MON lait, que JE fabrique est le meilleur du monde pour mon bébé, parce que je sais que je suis un mammifère et que la nature est faite ainsi, je l’accepte et non, je ne m’en sens pas réduite.
    Vive la nature et vivement que la parole se libère et redevienne vraie !

    • Je suis une Seintes!! Ouf!!! 22 mois d’allaitement et beaucoup de reproches!!! J’ai parfois bien du mal à me justifier, ou détourne la vérité… Nôôôôn j’allaite plus moi maintenant :s
      Je me lève en moyenne 4 fois par nuit, mais j’aime tellement retrouver mon ptit bout la nuit pour un moment magique. Arrêter? NON
      Je voudrais juste pouvoir le faire accepter par le papa, que j’aime ça et que je vais continuer. Mais comment???

        • Si le papa ne te soutient, c’est difficile, essaye de lui faire dire ses vraies raisons, même si elles lui semblent gênantes à t’avouer, on ne peut pas avancer si on ne sait pas exactement où est le problème !

        • Propose-lui de se lever à ta place la nuit, ce sera radical. En deux jours il deviendra pro-allaitement
          Plus sérieusement, le meilleur argument est l’information donc fais-lui un petit exposé sur le petit d’homme, son besoin de lait maternel, de câlins, de maman ET papa… La nature quoi. Bon courage !

  45. Hello à toutes!

    Bon ben suis une seinte aussi 🙂 Mon tout petit à seulement 5 mois et demi et je commence gentillement les premières compotes…
    Je vous admire, vous les seintes vaillantes! Honnêtement, je suis absolument convaincue que l’allaitement est ce qu’il y a de mieux pour mon bébé… mais soyons honnête (puisque la parole est libre sur ce blog), j’en ai marre! Suis épuisée de me réveiller 4 ou 5 fois la nuit… Il demande le sein trèèèèès souvent (toutes les 2 h environ). J’ai même pas l’excuse du boulot, j’ai pris un congé parental pour m’occuper du gremlin’s.
    Je vous admire, vous les seintes épanouies! Certaines d’entre vous semblent heureuses du rapport qu’elles ont avec leur bébé à travers l’allaitement. J’aimerais ressentir la même chose, mais ce n’est pas le cas. Pourtant l’allaitement se passe très bien, sans douleur ni problème. Parfois j’ai la sensation de « manquer de lait » et de ne pas arriver à fournir assez, mais j’imagine que nous avons toutes eu ce sentiment (faux j’imagine puisque mon bébé grossit, certes moins vite qu’avant, mais grossit quand même).
    Simplement, je suis épuisée. J’aimerais parfois le laisser à sa grand mère une après-midi entière, mais je n’arrive pas à tirer assez de lait pour le laisser plus de 3 heures sans moi.
    Bref, l’allaitement, c’est surement et de très loin ce qu’il y a de mieux pour nos bébés. C’est même une nécessité ds ce monde rempli de produits empoisonnés destinés à enrichir les grosses entreprises en sacrifiant sans l’ombre d’un scrupule la santé de nos tout petits…
    Mais très franchement, j’ai hâââte que ca s’arrête!!!
    Je dois pas être si Seinte que ça…

    • Peut-être ton tire-lait n’est-il pas au top. Ton fils est-il dans ta chambre ou es-tu obligée de te lever? Ma fille était dans la nacelle à côté de nous jusqu’à ses 6mois, jusqu’à ce qu’elle fasse ses nuits (00h-6h).
      Si tu as commencé les compotes, peut-être peux tu laisser ton fils à quelqu’un le temps du goûter? Je l’ai fait quelques fois en faisant sauter cette tétée de 16h. Ma maman lui avait donné de la compote et un yaourt. Cela lui a suffit et elle a tété de plus belle à 19h, la faisant tenir plus longtemps ensuite. J’ai du le faire trois fois mais cela m’a fait beaucoup de bien car mon tire-lait ne me convenait pas non plus (la sage-femme qui me suivait, à l’annonce de la marque de celui-ci m’a dit « oulaaa, je vous en prescrirai sûrement un autre sous peu car je n’ai que des mauvais retours »). Aujourd’hui ma fille est calée 8h-12h-16h-20h, même si je l’allaite à la demande. En ce moment d’ailleurs, moi aussi je me relève 3-4fois car des petites dents lui font mal.
      Il est normal d’avoir des coups de mou mais essaie de te faire aider, famille ou asso sont toujours d’une grande aide.
      Bonne continuation !!

  46. Tu sais, les nuits entrecoupées, ça n’est pas du à l’allaitement ! Certaines pensent à tort que le biberon le calerait pour la nuit, elles ont fait l’amère expérience que ce n’était pas le cas, et après, je t’assure que préparer un bib à 3h du mat, ou coller le bébé au sein, le sein est plus pratique, tu te réveilles moins, tu te rendors plus vite ! Y a pas photo !
    Si tu es encore novice au tire-lait, c’est normal que tu ne tires pas beaucoup, persévère, et tu verras que tu augmenteras. Et puis si tu essayes de tirer plusieurs fois au cours de la journée, ou plusieurs fois sur la semaine, au bout d’un moment, tu auras quand même un petit stock que tu pourras donner à la mamy pour qu’elle le garde ! Et puis si tu as vraiment hâte que l’allaitement s’arrête, rien ne t’empêche de le donner à la mamy, avec une boite de lait en poudre !
    Un bib de lait en poudre occasionnellement ne va pas stopper ton allaitement, mais si tu souhaites l’arrêter, on conseille d’en introduire un à la fois, toujours au même moment, histoire que ton corps s’habitue !

    Si au contraire, tu veux stimuler ta lactation : galactogyl en granulés fonctionne très bien.

  47. Propose-lui de se lever à ta place la nuit, ce sera radical. En deux jours il deviendra pro-allaitement 😉
    Plus sérieusement, le meilleur argument est l’information donc fais-lui un petit exposé sur le petit d’homme, son besoin de lait maternel, de câlins, de maman ET papa… La nature quoi. Bon courage !

    • Merci pour vos réponses, ça remonte le moral!
      Ca va mieux, Léonard semble faire ses nuits 🙂 Je ne me réjouis pas trop vite car je sais que ça peut s’arrêter… mais au minimum je récupère bien! Depuis 1 semaine, il dort de 8 heure du soir à 5 h du mat!! GENIAL! Il se réveille parfois vers 2h mais se rendort tout seul en 5 mn… ouf.
      Il adore les purées de fruits et légumes… J’essaye de ne pas aller trop vite, le lait reste bien sûr sa nourriture principale.. Mais quoi qu’il en soit, je ne donnerai jamais du lait en poudre, lait de suite ou de croissance à Léo. Saviez-vous que 95% des laits en poudre (bio ou pas) contiennent de l’aluminium à des doses toxiques?? Un groupe de chercheurs anglais a tiré la sonnette d’alarme. Notre corps n’est pas capable de l’éliminer et on sait parfaitement que c’est très grave pour notre santé (les scientifiques l’ont déjà prouvé) mais on ne connait pas encore l’ampleur des dégâts, a fortiori sur le cerveau d’un nouveau-né… terrifiant. Je pense que ça sera un des grands scandales de santé publique à venir. Et comme d’habitude, on savait, mais personne n’a rien fait pour des questions d’argent (l’aluminium est très bon marché, il pourrait être remplacé facilement mais les grandes entreprises ne veulent pas, juste pour faire plus de fric). Je vous envoie un lien en anglais mais vous pouvez trouver beaucoup en français sur ce sujet. L’étude anglaise a même montré que la pire dose d’alu avait été retrouvée dans un lait en poudre destiné aux prématurés! Edifiant!
      Je ne vous parle même pas des autres saletés qu’on peut aussi trouver dans ces formules (genre maltodextrine de mais et compagnie…) bref, même si les pédiatres s’accordent à dire qu’un bébé ne devrait pas recevoir du lait de vache avant 1 an, je suis pour ma part convaincue que ca ne peut pas être pire que ces poisons! Et comment vivait-on à l’époque où le lait en poudre n’existait pas?
      Bon bref, je deviens un peu longue, mille excuses, mais je trouve ça tellement scandaleux!

      http://www.naturalnews.com/038220_aluminum_infant_formulas_toxicity.html

      Sinon encore merci pour le soutien, plein de belles choses pour vous et vos petits bouts! L’aventure continue…

  48. Bonjour,

    Bon et bien je suis une seinte aussi ….

    Coccinelle a 13 mois et tète encore jour et …… nuit, plusieurs fois même. Et même que je suis une extra terrestre (enfin selon les copines) parce que j’aime les tétées de nuit (de jour aussi hein bien sur, lol) le cododo (mon dieu un enfant qui dort avec ses parents !!! Je vais en faire une psychopathe !! Promis elle n’a jamais découpé aucun petit animal sans défense)
    On tète partout, quand elle veut, quand elle a envie, et on aime ça !!!
    Et papa aussi est pro allaitement, maternage, portage !!! Que du bonheur quoi !!!
    A très vite sur le blog (qui est d’ailleurs super mega cool, j’adore trop bien !).

  49. Je viens de découvrir ce blog. J’adore et j’adhère !
    Maman de 4 enfants, ayant été allaité 8 mois pour la 1ère (arrêt à cause de la pression de la société et de ma famille), 18 mois la 2nde, 30 mois le 3ème, et la petite dernière a 24 mois et est toujours allaitée.

  50. Génial les filles. Des témoignages émouvants et magnifiques.
    j’adhère pour suivre et pourquoi pas participer.
    je suis une seinte de Guadeloupe solitaire car un peu isolée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s