Lectures pour grands


L’Art de l’allaitement maternel de La Leche league : Le plus complet de tous avec ces quelques 400 pages. Ce livre est édité et remis à jour régulièrement par la Leche League. Il répond à toutes les questions les plus fréquentes que l’on peut se poser au sujet de l’allaitement. Il est bourré de témoignages d’allaitantes très intéressants. Il est écrit de manière très accessible.

***

 

L’allaitement de Marie Thirion : Très complet également mais beaucoup plus synthétique. Marie Thirion est pédiatre, l’approche est donc beaucoup plus médicale, moins « conviviale » que le précédent ouvrage cité. Cependant, il reste un ouvrage de référence sur le sujet avec une excellente base bibliographique dans les dernières pages.

***

Petit guide de l’allaitement pour la mère qui travaille de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau : LE livre à lire si vous vous apprêtez à mener de front vie professionnelle et allaitement. Un livre simple, qui va à l’essentiel et qui aborde tous les aspects de la problématique (l’histoire, les arguments pour la poursuite de l’allaitement, la préparation avant la reprise, les différentes configurations possibles, comment tirer son lait, les modes d’accueils du bébé et les pièges à éviter) avec quelques témoignages et des exemples de fonctionnement dans d’autres pays.

 ***

L’allaitement maternel : La voie lactée de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau. Un petit ouvrage très seinthétique qui s’attaque à toutes les mauvaises idées reçues et les clichés sur le lait maternel : manque de lait, mauvais lait, l’esclavage de la mère, les carences, la reprise du travail, la diversification, et le fameux « il tète encore ?! ». Un ouvrage efficace pour prendre ou reprendre confiance en soi et faire face aux doutes et/ou remarques désobligeantes.

 ***

Les années de lait, récit d’un allaitement au long cours de Marie Australe. Le récit simple d’une femme qui a allaité ses enfants pendant des années et qui nous fait partager son quotidien qui n’est en rien celui d’une wondermaman. Simplement, elle nous montre comment elle fait le choix de respecter et de combler de son mieux les besoins affectifs de ses enfants.

 ***

Fleur de lait : L’allaitement : un bon départ de Anna Rousseaux-de Léo : Un livre très intéressant qui laisse la part belle aux témoignages de différentes mamans. Il aborde toutes les étapes et toutes les éventuelles difficultés que l’on peut rencontrer. J’affectionne tout particulièrement ce livre dont j’ai parlé plus amplement ici et qui m’a accompagné lors de la naissance de ma fille.

***

Allaitement maternel et droit de Martine Herzog-Evans : Un ouvrage très intéressant qui fait état des différents aspects juridiques liés à l’allaitement et au lait maternel. On y retrouve un chapitre sur le droit d’allaiter, un sur la concurrence déloyale des préparations infantiles, un autre sur travail et allaitement, un sur l’allaitement dans certaines situations difficiles (hospitalisation, séparation…) et , enfin, un dernier qui traite de l’allaitement « en public ». Il date de 2007.

***

Allaitement maternel & développement durable de Patrick Mortemard de Boisse, Adine Cousinard, Laurence Tholozan : Un très bel ouvrage, magnifiquement illustré qui expose clairement et simplement les bases de l’allaitement maternel. Un joli livre à offrir ou à s’offrir. On y trouve une petite bibliographie ainsi qu’une petite sitographie intéressantes, les courbes de croissance des bébés allaités, des conseils divers et varié et une tonne de magnifiques photos !

***

Allaités des années d’Ann Sinnott : un ouvrage basé sur une étude dans diverses familles à travers 48 pays et qui explore les mythes qui entourent l’allaitement. On y retrouve les avis de parents ET d’enfants sur le sujet. Un livre très intéressant édité par les éditions du Hêtre. Vous en retrouverez une description complète sur leur site ici.
Nous en avons également parlé ici, dans le cadre d’un concours.

***

Allaiter, c’est bon pour la santé de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau : Un petit livre édifiant sur les bénéfices de l’allaitement sur la santé de l’enfant et de la mère. A acheter par lot de 10 et à distribuer à toutes ces personnes pleines de bonnes intentions qui vous demandent à tout bout de champ : « Mais tu l’allaites encoooooore ??? » Il complète tout à fait l’autre ouvrage du même auteur cité plus haut : Allaiter, c’est bon pour la santé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s